L' iconographie de Judas l'Iscariote dans l'art byzantin et post-byzantin : rapprochements et différences avec ses représentations en Occident et dans l'Orient chrétien.
Pas d'illustration
Référence complète
Mastoraki, Dimitra.- L' iconographie de Judas l'Iscariote dans l'art byzantin et post-byzantin : rapprochements et différences avec ses représentations en Occident et dans l'Orient chrétien. Sous la dir. de Jolivet-Lévy, Catherine. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Mastoraki, Dimitra
Rôle :
Nom de l'auteur :
Jolivet-Lévy, Catherine
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L' iconographie de Judas l'Iscariote dans l'art byzantin et post-byzantin : rapprochements et différences avec ses représentations en Occident et dans l'Orient chrétien.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2010
- 2010
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
La présente étude essaie d'analyser les représentations de Judas dans le monde byzantin et post-byzantin, en s'attachant particulièrement à l'étude de son apparence et de ses attributs, dans le contexte particulier de chaque image, et ce par rapport aux sources chrétiennes dont nous disposons. Une telle étude serait incomplète sans un aperçu global de l'iconographie du traître, qui révélera que la fréquence de l'apparition de son image et l'importance accordée à celle-ci ne reste pas invariable dans le temps et dans les différentes régions géographiques. Une étude comparative avec les représentations du traître dans l'art de l'Orient chrétien et dans le monde occidental de la même période, permet de repérer les points communs, ainsi que les différences. L'intérêt de cette recherche repose surtout sur la volonté de comprendre comment le pouvoir religieux intègre dans son répertoire iconographique l'archétype de la trahison, comme celle-ci a été perpétrée par Judas, de façon qu'il finisse paradoxalement par participer à l'oeuvre moralisatrice de celui-ci.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)