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Anthropologie du Performer : parcours et pratiques de « l’art comme véhicule » auprès du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards.

Beccheti, Patrizia
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 05:40 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Beccheti, Patrizia.- Anthropologie du Performer : parcours et pratiques de « l’art comme véhicule » auprès du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Sous la dir. de Giacche, Pergiorgio et Houseman, Michael . Thèse soutenue : Hist. art : Paris X, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Beccheti, Patrizia
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Giacche, Pergiorgio
Nom de l'auteur : 
Houseman, Michael
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Anthropologie du Performer : parcours et pratiques de « l’art comme véhicule » auprès du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
En suivant les parcours et les pratiques de l’«art comme véhicule» auprès du Workcenter of J. Grotowski and Thomas Richards je me propose de mettre en évidence les éléments mobilisés dans la formation du Performer, en tant que agent créatif dans un contexte artistique spécifique. Dans le laboratoire du Workcenter, la tradition théâtrale stanislavskienne dialogue avec les pratiques rituels pour expérimenter les possibilités de l’action dramatique réflexive et expressive. L’art performative, envisagé comme véhicule de transformation interhumaine, devient ici un projet chargé de tensions éthiques et culturelles. Cette culture habite le théâtre comme possibilité de formation d’un «homme nouveau», qui maîtrise l’art de la fiction performative pour questionner et expliciter les "fictions" dans la Culture.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)