Aller au contenu principal

Inscription commémorative de fondations de messes et services en mémoire de Robert Peigney, commissaire conservateur (?) juré mouleur de bois et bourgeois de Paris

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:51 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Inscription commémorative de fondations de messes et services en mémoire de Robert Peigney, commissaire conservateur (?) juré mouleur de bois et bourgeois de Paris
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF :
Oeuvre disparue
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Inscription accompagnée d'un ange (selon le souvenir de Guilhermy).
Matérialité
Matériau : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Robert Peigney, vivant commissaire con-eur juré mouleur bois, bourgeois de Paris et Apoline Issette sa femme ont fondé en cette églize de Saint-Roch une messe basse tous les jours à perpetuité à XI heures au grand autel, sonnée de la grosse cloche tintée 33 coups, chantée aux festes de Saint Robert et de sainte Apoline, leurs patrons, 64 matines et laudes, et 54 petites heures conventuelles aux festes de Nre Seigneur, de la Vierge, des apostres, et autres 10, 190 vespres et complies tous les jours de féries, 47 saluts du Saint Sacrement, auxquels il y aura exposition, trois obiits, le 1er pour ledit deffunt sieur Peigney, le 26 juillet, le 2e le 13 febvrier pour ladite deffunte sa femme, le 3e pour Barbe Issette le ... qui seront annonceez les dimanches precedans de leurs echeances, une messe haute le jour de Sainte Barbe, un Libera le jour de Toussaint sur leurs sepultures, recommandés en chaire le jour des trepassez. A toutes lesquelles fondations assisteront unze prestres, M. le curé compté pour deux et 4 enfans de choeur, aux retributions et autres charges plus au long contenues aux contracts faits aveq les sieurs curé et marguilliers de ladite église, dont les executeurs de leur testament et codicils les 5 juillet 1670 devant Ogier et Lenormand, 22 mars 1676 devant Moufle et Ogier et 28 juillet 1692 devant Clement et son compagnon, notaires au Châtelet de Paris. Priez pour le repos de leurs âmes.
Commentaire Inscriptions : 
daté
Créations / exécutions
Historiques de collection
Collection : 
Paris, église Saint-Roch ; musée des Monuments français, salle d'introduction ; restée sur place à l'Ecole des beaux-arts, dans une cour, selon le témoignage de Guilhermy.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
T. I, p. 301.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot