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[Tome premier] L'Art architectural en France depuis François Ier jusqu'à Louis XIV. Motifs de décoration intérieure et extérieure dessinés d'après des modèles exécutés et inédits des principales époqu [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
16/08/2022 19:12 (il y a plus d’un an)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
[Tome premier] L'Art architectural en France depuis François Ier jusqu'à Louis XIV. Motifs de décoration intérieure et extérieure dessinés d'après des modèles exécutés et inédits des principales époques de la Renaissance comprenant lambris, plafonds, voûtes, cheminées, portes, fenêtres, escaliers, grilles, stalles, chaires à prêcher, autels, confessionnaux, tombeaux, vases, candélabres, etc., etc. par Eugène Rouyer, architecte, ancien inspecteur aux travaux du Louvre. Texte par Alfred Darcel, attaché à la conservation des Musées impériaux, correspondant du Comité des monuments historiques ; [Tome second] L'Art architectural en France depuis François Ier jusqu'à Louis XVI. Motifs de décoration intérieure et extérieure dessinés d'après des modèles exécutés et inédits des principales époques de la Renaissance comprenant lambris, plafonds, voûtes, cheminées, portes, fenêtres, fontaines, grilles, stalles, chaires à prêcher, autels, bibliothèques, tombeaux, vases, glaces, etc., etc. par Eugène Rouyer, architecte, ancien inspecteur aux travaux du Louvre. Texte par Alfred Darcel, attaché à la conservation des Musées impériaux, membre du Comité des monuments historiques.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
annexe
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
pt f° La 11
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Tome premier : [4] p. (faux titre, titre), 114 p. (explication des planches, table des matières), [93] pl. gr. dont 7 pl. doubles (dont 1 dépl.) ; Tome second : [4] p. (faux titre, titre), 86 p. (explication des planches, table des matières, [90] pl. gr. dont [9] pl. doubles (1 pl. manquante ?).
Dimensions
Format : 
Largeur : 
29
Longueur : 
37
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Noblet et Baudry ; J. Baudry
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris / Liège
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Edition en 2 tomes.
Note sur le contenu : 
Tome I : pl. gr. avec mention "Imp. Drouart. Paris" et signature "E. Rouyer Arch. del" et celle de divers graveurs dont "A. Chappuis sc.", "H. Sellier sc.", "Sauvageot sc.", "A. Guillaumot sc.", etc.
Tome II : pl. gr. avec mentions "Paris, Noblet et Baudry, éditeurs", "Imp. Lamoureux, Paris." ou "Imp. Drouart, à Paris", avec signature "E. Rouyer arch., dir. P. Sellier del." et celles de divers graveurs dont "Sellier sc.", "Ribault sc.", "Boudrot sc.", "J. de Garron sc.", "A. Bretter sc.", "Oury sc.", "Soudain sc.", "A. Chappuis sc.", etc.
Langue : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
12/07/2017
Url document source : 
Date de consultation : 
12/07/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui du Cnam
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Introduction (tome I, p. [1]) : "L'archéologie suit presque année par année les transformations que l'architecture du moyen âge a subies. Mais arrivée à la Renaissance, à une époque où les documents abondent, il semble que, séduite par la grâce toute nouvelle des monuments qu'elle rencontre, elle ait abdiqué toute idée critique. Alors qu'il serait plus facile, les textes en main, de suivre pas à pas l'architecture dans ses transformations, on se contente de monographies séparées, sans plan d'ensemble. La bizarrerie d'un tel fait avait à bon droit de quoi frapper ceux surtout qui, pratiquant l'architecture d'une manière plus active que scientifique, se trouvent arrêtés à chaque pas dans leurs travaux par des questions de date. M. E. Rouyer a voulu aider ceux-ci à se reconnaître dans ce dédale, en leur donnant quelques jalons. De plus, il a choisi ses modèles, surtout dans l'intérieur des édifices, ayant remarqué avec raison que l'on avait négligé jusqu'ici ces détails d'ameublement en pierre, en marbre ou en bois, que les architectes actuels sont amenés à établir dans les demeures qu'ils élèvent aujourd'hui.". Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN