Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 17:57 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
plaque médiane de croix (revers)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
DM 991
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Plaque circulaire de croisée détachée du revers d'une croix, à laquelle elle était fixée par 4 perforations. La figure du Christ en Majesté, représenté à mi-corps émergeant des nuées, occupe le médaillon. Entouré de l'alpha et vraisemblablement de l’oméga (le mauvais état de conservation ne permette pas de lire pleinement ce détail), il tient d'une main le Livre et bénit de l'autre.
La perte quasi totale de l'émail permet paradoxalement une meilleure appréciation du dessin de la gravure, au trait fin : les drapés souples, ainsi que la belle chevelure bouclée témoignent du travail d'un maître expérimenté.
La plaque provient du revers d'une croix, très probablement aux empattements potencés curvilignes, par comparaison avec les croix à la croisée ronde qui nous sont parvenues dans leur intégralité (Oslo, Kulturhistorisk Museum, inv. C 21300 ; UK 89220). Le médaillon est proche d'autres plaques circulaires de croisée détachées, comme celle du Kulturhistorisk Museum d'Oslo, inv. C 7557 (UK 91954) et surtout celle du British Museum de Londres, inv. 1850, 7-22, 2 (UK 89144), dont le Christ présente les mêmes cheveux en boucles ondulées et entrelacées.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
L'objet, trouvé dans le sol, a dû y rester longtemps, étant donné l'état rongé du métal et la perte presque totale de l'émail.
Matérialité
Dimensions
Diamètre : 
70
Commentaire Dimensions : 
millimètre
Inscriptions
Transcription : 
A
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Christ en Majesté
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1215
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Trouvée dans le sol de l'église de Lima (Suède, Dalécarlie, près de la frontière norvégienne) ; une chapelle existait sur le site depuis le XIIe siècle et la paroisse fut fondée au cours du XIIIe siècle. Acquise par le musée de Falun le 9 octobre 1915 à un collectionneur privé qui vendit plusieurs œuvres d'art au musée.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Cl. ATA = Corpus 5097.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 5097
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 5097
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 5097
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ou CEM III
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA