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L'Iconographie amérindienne aux salons parisiens et aux expositions universelles françaises (1781-1914).

Cabau, Agathe
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Dernière modification
30/11/2021 18:21 (il y a presque 3 ans)
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Référence complète
Cabau, Agathe. L'Iconographie amérindienne aux salons parisiens et aux expositions universelles françaises (1781-1914). Sous la dir. d'Eric Darragon. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Cabau, Agathe
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Darragon, Éric
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'Iconographie amérindienne aux salons parisiens et aux expositions universelles françaises (1781-1914).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse porte sur les représentations de l’Indien présentées dans les Salons parisiens et dans les sections des Beaux-Arts des Expositions universelles françaises. Elle débute avec la première apparition du thème au Salon, en 1781, et s’achève à sa disparition progressive, au commencement de la première Guerre Mondiale. Le corpus rassemble des œuvres hétérogènes dont l’étude s’articule autour de trois grandes campagnes de représentation marquées par l’histoire des relations entre les Blancs et les Amérindiens. L’iconographie amérindienne dévoile une figure à la fois attractive et répulsive ; à l’esthétique de la disparition du « bon sauvage » répondent des mises en scène dégradantes. Notre étude rend ainsi compte des sources des imaginaires collectifs et des stéréotypes raciaux assignés à la représentation de l’Indien. Mais l’iconographie amérindienne survient également des impressions d’artistes ayant été à la rencontre de leur sujet. Pour ce groupe de quelques Français et Américains, la question de la représentation de l’« Autre » ne se joue pas exclusivement à travers les schèmes esthétiques abordés auparavant. Les déplacements répétés sur le continent nord-américain et l’attention portée à l’art amérindien favorisent un élargissement des horizons artistiques. Cette thèse est enfin l’occasion d’étudier l’image de l’« Autre » dans le cadre compétitif des Expositions universelles, où la figure de l’Indien tergiverse entre recherche de vraisemblance et sujet d’art. Il en ressort la constitution d’un discours visant à encourager la construction d’une identité esthétique nationale américaine au contact de l’art français.
Indexations
Date indexée : 
1781 - 1914 - 1781 - 1914
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)