Tepytihout (Atfih) et sa province : recherches de géographie religieuse.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Cassier, Charlène
Rôle :
Nom de l'auteur :
Grenier, Jean-Claude
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Tepytihout (Atfih) et sa province : recherches de géographie religieuse.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2009
- 2009
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
L’objet de cette thèse est de contribuer à la connaissance de l’histoire de la 22e province de Haute Égypte (Méténou) et de sa métropole (Tepytihout) dont les vestiges sont visibles aujourd’hui à Atfih. La documentation réunie est essentiellement de nature philologique – le site a bénéficié de très peu de fouilles archéologiques – et religieuse. Grâce à celle-ci, plusieurs aspects relatifs à la géographie sacrée et aux cultes de cette province peuvent être mis en relief. Dans un premier temps, l’étude de la toponymie a permis d’identifier quelques territoires, puis de définir certaines légendes mythologiques qui leur sont liés. Quelques échanges entre la 22e province de Haute Égypte et les régions qui lui sont limitrophes ont ensuite été mis en avant : influences religieuses venues du Delta, liens très anciens et qui perdurent jusqu’à l’époque romaine avec le Fayoum, mythes communs avec les 17e et 18e provinces de Haute Égypte. Dans un deuxième temps, la nature des divinités dont le culte est pour l’heure attesté dans la province a été analysée. L’étude des déesses, Hathor, Isis, Hésat et Neith, s’est conclue sur l’hypothèse que l’entité divine « Première des vaches », qui donne son nom à la capitale provinciale Tepytihout, est originaire du Fayoum. Il a ensuite été mis en avant que, à l’exception de l’ancien dieu Sobek, les divinités masculines vénérées dans la province, Harmotès et Osiris, ont été introduites tardivement au panthéon local.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)