Diane et Endymion
Titres
Titre :
Diane et Endymion
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
NG6592
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
2705
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Vers
1745
- C. 1745
Période de création :
Historiques de collection
Collection :
Vente posthume de Charles-Joseph Natoire, Paris, 14 décembre 1778, n°19 ; collection de Claude Billard de Belisard ; acheté par le cardinal Fesch auprès de la veuve Bélisard avec d’autres tableaux pour 5000 francs en 1800 ; estimé à 10 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, 1845, vendu 38 écus romains ; possiblement acquis par le colonel Tom Naylor-Leyland (mort en 1886) ; collection de Sir Herbert Scarisbick Naylor-Leyland, Hyde Park House,60 Knightsbridge, en 1898 ; sa descendance, Sir Vivyan Naylor-Leyland, entre Hyde Park House et Nantclwyd Hall, Ruthin, North Wales ; sa vente, Christie's Londres, 17 mai 1957, n°28 "Huet", £315 (à Scharf) ; collection Mr & Mrs Robert Frank ; Galerie Colnaghi ; vendu comme "French, early eighteenth century", £850 ; Sir Richard Brinsley Ford, Wyndham Place, Londres ; accepté par le gouvernement britannique en lieu de taxe d'héritage, affecté à la National Gallery de Londres, 2002.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Endormi sur des rochers qu'ombrage un grand arbre, le berger à demi-nu n'est préservé du contact de la pierre que par les replis de deux draperies, blanche et rouge, qui recouvrent ses genoux. Diane, que des nuages soutiennent au-dessus de son amant, essaie en vain de l'arracher à son long sommeil, en touchant de son doigt divin sa tête appuyée contre son sein : deux amours voltigent à quelque distance.
Dans ce tableau, le pinceau se montre moëlleux et facile, le coloris agréable et très harmonieux. On peut se faire une idée du mérite du peintre, par la belle mosaïque qui orne l'autel de saint Basile à Saint-Pierre : elle a été exécutée d'après un de ses ouvrages.
Endormi sur des rochers qu'ombrage un grand arbre, le berger à demi-nu n'est préservé du contact de la pierre que par les replis de deux draperies, blanche et rouge, qui recouvrent ses genoux. Diane, que des nuages soutiennent au-dessus de son amant, essaie en vain de l'arracher à son long sommeil, en touchant de son doigt divin sa tête appuyée contre son sein : deux amours voltigent à quelque distance.
Dans ce tableau, le pinceau se montre moëlleux et facile, le coloris agréable et très harmonieux. On peut se faire une idée du mérite du peintre, par la belle mosaïque qui orne l'autel de saint Basile à Saint-Pierre : elle a été exécutée d'après un de ses ouvrages.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Traité par Subleyras.
Traité par Subleyras.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 448-457
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 171 v. n° 2705. Quadro in tela alto piedi due, e mezzo, largo piedi tre rappresentante Diana, ed Endimione di Subleyras Scudi Dieci 10
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
28/07/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)