Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
collection privée en 2001
Cote / numéro :
3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Christ d'applique détaché d'une croix, représenté vivant et glorieux, la tête légèrement inclinée à droite. Portant une couronne gravée de losanges et autrefois agrémentée de cabochons, le Christ est vêtu d'un périzonium bleu à la ceinture gemmée. Cage thoracique et musculature de l'abdomen très marquées. Comme l'a suggéré M. Bramer Solhaug, la ligne ondulée à la base du cou est probablement une réminiscence à peine évoquée des riches pectoraux gemmés que l'on retrouve sur des somptueuses appliques réalisées à la fin du XIIe siècle (« Christ as King and Priest on Limoges crucifixes : Reflexions of Liturgy and Materiality », dans Image and Altar 800-1300, Papers from an International Conference in Copenhagen, 24-27 October 2007, Studies in Archaeology et History, National Museum Copenhagen, vol. 23, 2014, p. 222).
Malgré son état de conservation lacunaire (cf. champ Précision état de conservation), cette applique se distingue par une belle qualité d'exécution : aux proportions élancées, le corps du crucifié, ainsi que sa tête, sont légèrement tournés à droite, suggérant un certain dynamisme. La ciselure est également soignée, comme le montre le dessin fin de la chevelure, du moustache et de la barbe. Ourlé d'une rare bordure bichrome émaillée de blanc et bleu clair, le périzonium devait être à l'origine particulièrement somptueux, orné de gemmes maintenant disparues.
Cette œuvre est à rattacher à une série de Christ couronnés avec ceinture à cabochons, tous d'un très haut niveau stylistique, réalisés entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle : Angers, musée des Beaux-Arts, inv. 2003.1.34 (UK 90857), Nantes, musée Dobrée, inv. 896-1-4 (UK 89195), Paris, musée de Cluny, inv. 23671 (UK 91668), Paris, musée du Louvre, inv. OA 11935 (UK 89484) et York, Yorkshire Museums, inv. YORYM 2019.77 (UK 89457).
Ces appliques semblent à leur tour inspirées d'un groupe de Christ à l'iconographie similaire mais caractérisés par un décor encore plus riche, comportant entre autres un pectoral gemmé : Baltimore, Walters Art Gallery, inv. 44.228 (UK 89464), Paris, musée du Louvre, inv. OA 9956 (UK 89514), Paris, galerie Brimo de Laroussilhe (deux appliques : UK 267016 et 89327).
En raison de ces rapprochements, l'applique étudiée ici, à l'origine fixée sur l'avers d'une croix composite processionnelle, peut être datée du tout début du XIIIe siècle.
Malgré son état de conservation lacunaire (cf. champ Précision état de conservation), cette applique se distingue par une belle qualité d'exécution : aux proportions élancées, le corps du crucifié, ainsi que sa tête, sont légèrement tournés à droite, suggérant un certain dynamisme. La ciselure est également soignée, comme le montre le dessin fin de la chevelure, du moustache et de la barbe. Ourlé d'une rare bordure bichrome émaillée de blanc et bleu clair, le périzonium devait être à l'origine particulièrement somptueux, orné de gemmes maintenant disparues.
Cette œuvre est à rattacher à une série de Christ couronnés avec ceinture à cabochons, tous d'un très haut niveau stylistique, réalisés entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle : Angers, musée des Beaux-Arts, inv. 2003.1.34 (UK 90857), Nantes, musée Dobrée, inv. 896-1-4 (UK 89195), Paris, musée de Cluny, inv. 23671 (UK 91668), Paris, musée du Louvre, inv. OA 11935 (UK 89484) et York, Yorkshire Museums, inv. YORYM 2019.77 (UK 89457).
Ces appliques semblent à leur tour inspirées d'un groupe de Christ à l'iconographie similaire mais caractérisés par un décor encore plus riche, comportant entre autres un pectoral gemmé : Baltimore, Walters Art Gallery, inv. 44.228 (UK 89464), Paris, musée du Louvre, inv. OA 9956 (UK 89514), Paris, galerie Brimo de Laroussilhe (deux appliques : UK 267016 et 89327).
En raison de ces rapprochements, l'applique étudiée ici, à l'origine fixée sur l'avers d'une croix composite processionnelle, peut être datée du tout début du XIIIe siècle.
États
Commentaire Etat de conservation :
État de conservation fortement dégradé. Bras et parties inférieures des jambes arrachées ; yeux en perles d'émail manquants ; couronne lacunaire ; perte de gemmes et de pierres précieuses (couronne, ceinture) ; lacunes d'émail ; perte presque totale de la dorure. L'aspect très fragmentaire de l'applique amène l'hypothèse qu'elle ait pu faire l'objet de déprédations lors des Guerres de Religion.
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Christ crucifié et couronné
Historiques de collection
Collection :
D'après une tradition orale non documentée, réputée provenir de la collection du prince Joseph Clément de Bavière (1671-1723), prince-évêque de Liège et archevêque de Cologne . Commerce d'art Brimo de Laroussilhe, Paris, en 1995. Collection privée, Paris, en 2001.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 8, p. 88, ill. coul. p. 89.
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photo CEM-CNRS : Corpus 4587
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
NB Confidentiel : collection Mme Marthe Gras, Paris, en 2001 (en dépôt pour examen au MNMA / juillet 2001) ; TOME CEM II ; révision GF
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA