La Crucifixion avec saint Dominique, sainte Marie-Madeleine et un saint dominicain
Numéro du catalogue de vente de 1845
dimensions de l'inventaire après décès
dimensions de récolement
Réalisé pour l'église San Domenico, Cappella della Croce, à Modène ; sorti en 1708 : coll. Fesch ; estimé à 10 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; coll. Torlonia jusqu'en 1910 ; coll. Jannetti del Grande ; coll. Barone Alberto Fassini ; galerie Bellini ; achat par le musée en 1973.
Description du catalogue de 1845 :
Sainte Madelaine, les yeux noyés de pleurs et fixés sur Jésus, embrasse étroitement le pied de la croix, sur laquelle il est attaché. De chaque côté de la croix qui domine un paysage semé de coteaux sur l'un desquels se déploie la ville de Jérusalem, saint Dominique et un autre saint du même ordre sont debout : le grand fondateur des frères prêcheurs a le cœur traversé d'un poignard et le front, d'un couteau, symboles des douleurs qu'il ressent à la vue et à la pensée des souffrances du Sauveur des hommes.
C'est un morceau assez remarquable pour qu'on regrette de ne pouvoir indiquer le nom de son auteur.
Description du catalogue de vente de 1841 :
Les figures sont de grandeur naturelle. Production remarquable par sa parfaite exécution. Elle est de l'ancienne école de Ferrare.
fol. 380. n° 12396. Quadro in tavola alto piedi otto, largo piedi cinque, e un quarto rappresentante Cristo in Croce, e varj Santi Scudi Dieci 10