La Crucifixion avec sainte Marie-Madeleine, saint Dominique et un saint dominicain
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Titres
Titre :
La Crucifixion avec sainte Marie-Madeleine, saint Dominique et un saint dominicain
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3561
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
899
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
361
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 ;
Sainte Madeleine, les yeux noyés de pleurs et fixés sur Jésus, embrasse étroitement le pied de la croix, sur laquelle il est attaché. De chaque côté de la croix qui domine un paysage semé de coteau sur l'un desquels se déploie la ville de Jérusalem, saint Dominique et un autre saint du même ordre sont debout : le grand fondateur des frères prêcheurs a le coeur traversé d'un poignard et le front, d'un couteau, symboles de douleur qu'il ressent à la vue et à la pensée des souffrances du Sauveur des hommes.
C'est un morceau assez remarquable pour qu'on regrette de ne pouvoir indiquer le nom de son auteur.
Sainte Madeleine, les yeux noyés de pleurs et fixés sur Jésus, embrasse étroitement le pied de la croix, sur laquelle il est attaché. De chaque côté de la croix qui domine un paysage semé de coteau sur l'un desquels se déploie la ville de Jérusalem, saint Dominique et un autre saint du même ordre sont debout : le grand fondateur des frères prêcheurs a le coeur traversé d'un poignard et le front, d'un couteau, symboles de douleur qu'il ressent à la vue et à la pensée des souffrances du Sauveur des hommes.
C'est un morceau assez remarquable pour qu'on regrette de ne pouvoir indiquer le nom de son auteur.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Les figures sont de grandeur naturelle. Production remarquable par sa parfaite exécution. Elle est d'une ancienne école de Ferrare.
Les figures sont de grandeur naturelle. Production remarquable par sa parfaite exécution. Elle est d'une ancienne école de Ferrare.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 244. n° 3561. Quadro in tavola con cornice dorata, ed intagliata ad oro buono alto piedi Sei, e tre quarti, largo piedi quattro, e cinque sesti rappresentante Cristo in Croce con dei Santi ai Piedi di scuola antica Ferrarese sofferto dai restauri Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)