Paysage avec saint Jérôme
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Paysage avec saint Jérôme
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
16356
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
495
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
2725
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Dans un site de l'aspect le plus sauvage, borné par une haute montagne dont les flancs sont en partie couverts d'abris, et qui élève dans les airs sa tête chenue, saint Jérôme est agenouillé vers le ciel, ses bras sont croisés sur sa poitrine : son attitude tout entière exprime le recueillement, la ferveur et l'extase.
La lumière vive que le peintre a répandue sur le second plan et sur la figure de saint Jérôme, en opposition avec des ombres vigoureuses, produit un effet surprenant. Néanmoins, rien n'est noir dans les ombres ; la couleur partout brillante et animée montre dans cette petite composition un des plus grands coloristes de l'école italienne. La touche large et moelleuse, la fierté de l'exécution, indiquent encore un des plus grands peintres d'histoire de l'école Bolonaise.
Dans un site de l'aspect le plus sauvage, borné par une haute montagne dont les flancs sont en partie couverts d'abris, et qui élève dans les airs sa tête chenue, saint Jérôme est agenouillé vers le ciel, ses bras sont croisés sur sa poitrine : son attitude tout entière exprime le recueillement, la ferveur et l'extase.
La lumière vive que le peintre a répandue sur le second plan et sur la figure de saint Jérôme, en opposition avec des ombres vigoureuses, produit un effet surprenant. Néanmoins, rien n'est noir dans les ombres ; la couleur partout brillante et animée montre dans cette petite composition un des plus grands coloristes de l'école italienne. La touche large et moelleuse, la fierté de l'exécution, indiquent encore un des plus grands peintres d'histoire de l'école Bolonaise.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Cette peinture est une belle production du Guerchin.
Cette peinture est une belle production du Guerchin.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 471 v. n° 16356. Quadro in tela alto piede uno, e tre quarti, largo piedi due rappresentante Paese con S. Girolamo di Guercino alquanto guasto dal restauro Scudi Cento Cinquanta 150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)