Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 18:00 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Marine
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
793
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
30
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,26
Largeur : 
1,86
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 30 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

En dépit des gros nuages qui s'amoncèlent à l'horizon, une escadre de guerre se dispose à appareiller. Un vaisseau amiral avec ses pavillons tricolores que le vent agite, se présente de babord et laisse voir sa poupe richement sculptée ornée de belles cariatides et d'un fanal doré, auprès duquel un homme sonne de la trompette : plusieurs personnes sont dans la chaloupe. Un brick armé qui précède ce bâtiment tire un coup de canon, peut-être pour donner le signal du départ ; derrière ce brick on voit un autre vaisseau à trois mâts. Du côté opposé, un grand bâtiment à trois ponts se fait remarquer également par la richesse de sa poupe entièrement dorée. Plus en avant, une grande barque porte huit rameurs et six autres matelots. A des distances diverses cinq autres navires et six petites embarcations sillonnent la mer.
On devine à cette seule description, quoique bien succincte, que Backhuysen a pris soin de placer ces vaisseaux de manière à en montrer tous les plus beaux détails. Aussi versé dans la science des manœuvres, qu'habile dans l'art même de la construction matérielle des bâtimens, rien ne pouvait échapper à sa scrupuleuse ponctualité ; c'est pourquoi chacune de ses productions en ce genre est de nature à servir de modèle et d'étude soit à l'artiste, soit au marin, soit au mécanicien lui-même. Pierre-le-Grand, le réformateur de son peuple, étudia arec lui la science de la construction des vaisseaux, qu'il avait si à cœur d apprendre.
Nous ne pourrions entrer dans l'analyse de ce tableau sans reproduire les éloges que nous avons donnés au précédent ; nous ferons seulement remarquer que celui-ci, par sa richesse et sa dimension est un vrai tableau de Musée, une des belles acquissions que puisse faire un amateur de marines.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Traitée avec une rare intelligence ; école flamande.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 142. n° 793. Quadro in tela alto piedi quattro, e un quarto, largo piedi sei, e un quarto rappresentante Marina di scuola Fiamminga Scudi Trenta 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)