Saint Thomas de Villeuneuve
Copie d'après le portrait de saint Thomas de Villeneuve, peint sur cuir par Juan de Juanes au milieu du XVIe siècle. L'original fait partie d'une série de 19 portraits des évêques du diocèse de Valence, depuis le premier prélat, Ferrer de Pallarès, jusqu'à saint Thomas de Villeneuve, conservés dans la salle capitulaire de la cathédrale de Valence.
La copie de Niort n'est pas tout à fait fidèle au portrait original et se rapproche d'une gravure par Richard Collin, artiste de l'école flamande, graveur du roi d'Espagne Charles II en 1678 à Bruxelles, représentant saint Thomas de Villeneuve (Paris, Bibliothèque Nationale, dpt des Estampes, Rd.² Rd. mat. 2). La gravure, inversée par rapport au modèle, est une œuvre d'interprétation centrée sur le visage, et sans les mains qui tiennent la bourse et les pièces. L'auteur du tableau de Niort en a repris certains aspects : la chape dont le bord est souligné d'un galon doré, alors que sur la peinture originale la bordure de la chape est décorée d'une passementerie brodée ; la mitre avec un fanon qui descend sur la nuque du saint, détail omis sur le tableau espagnol. En revanche le buste est représenté plus allongé, proche du portrait de Valence, l'auréole et les mains absentes sont évoquées par l'inscription qui nomme le saint et fait allusion à sa charité. Le copiste a été attentif à souligner la dignité épiscopale du saint par la doublure violette de la chape, sous laquelle apparaît la soutane noire faisant référence à son appartenance à l'Ordre des Augustins [cf. thèse de Henri Roy, 1998]
S. THOMAS - DE VILL. PERE - DES PAUVRES
Collection Charles Amédée Chabosseau, avant 1843 ; legs à la ville de Niort en 1843 ; propriété de la Société de statistique des Deux-Sèvres, entre 1857 et 1892 ; propriété de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres, entre 1904 et 1943.