[1843, sculpture, rapport Institut primitif 3]Rapport primitif sur les envois de sculpture, 1843TYPE [...]
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Description
[1843, sculpture, rapport Institut primitif 3]
Rapport primitif sur les envois de sculpture, 1843
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les envois des pensionnaires du roi à Rome pour l'année 1843, fait à l'Académie par les diverses sections et approuvé par l'Académie
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1843
Rapport primitif sur les envois de sculpture, 1843
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les envois des pensionnaires du roi à Rome pour l'année 1843, fait à l'Académie par les diverses sections et approuvé par l'Académie
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1843
Descriptions
Transcription :
M. Chambard a envoyé pour sa cinquième année un Oreste poursuivi par les Furies, figure de marbre. Le choix de ce sujet [rayé : n'est peut-être pas ; mis à la place : ne semble pas] très heureux attendu qu'un Oreste dans cette situation ne peut être conçu isolément des Furies qui le poursuivent. Mais en admettant cette donnée, on trouve que la figure manque du mouvement et de l'expression qu'elle devait offrir. Son attitude [rayé : pèche par] est presque toute de réminiscence sans [rayé : sans avoir même] que cette réminiscence ait ici la nécessité d'un type bien approprié au sujet. Quant à l'exécution, on regrette d'avoir à dire qu'elle ne rachète pas le défaut de la composition. Le rendu des formes est trop conventionnel on n'y sent pas assez l'étude de la nature ; rien ne vit, rien ne palpite dans cette figure où toutes les passions de l'âme, où toutes les fibres du corps [rayé : sont] doivent pourtant être en jeu. Ce défaut de vérité se fait remarquer jusque dans les draperies dont le travail est tout de pratique. La sévérité de ces observations est encore justifiée par l'état où se trouve cette statue qui n'est pas terminée. [rayé : cette imperfection] C'est un tort [rayé : d'autant plus] grave de la part de l'artiste [rayé : quatre mots ill.] bien qu'on puisse y voir peut-être une [rayé : un mot ill. ; mis à la place : espérance] d'amélioration. L'esquisse de M. Villain [sic] offre une composition si malheureuse où le principal personnage qui est l'empereur, caché en partie derrière l'animal et mal posé ne remplit aucune des conditions du sujet et [rayé : l'exécution ; mis à la place : cette esquisse] est d'ailleurs si défectueuse qu'on doit s'abstenir d'observations [rayé : deux mots ill.] plus détaillées. On remarquera cependant qu'une esquisse de cette proportion, [rayé : trois mots ill.] dépourvue comme elle l'est du degré de travail rend plus sensible encore les défauts d'exécution qui s'y trouvent. [rayé : On se contenterait d'une simple indication pour une esquisse où l'on trouverait au moins une idée, mais on est plus exigeant pour une esquisse telle que celle-là qui prétend à l'effet par la dimension et où cet effet est manqué.] On doit louer chez M. Godde [rayé : la lumineuse volonté ; mis à la place : le zèle et l'intelligence] dont il a fait preuve en choisissant pour sujet de sa copie une aussi belle figure que le Mars Ludovisi et en exécutant ce travail important et difficile [rayé : dans un laps de temps plus restreint qu'à l'ordinaire] avec tout le soin et toute l'exactitude qu'on pouvait y désirer. L'original est bien rendu dans la copie de M. Godde et c'est un monument de plus dont s'enrichiront les collections publiques. // M. Vauthier a voulu représenter La Douleur pleurant sur la terre. On ne comprend pas trop quelle a été la pensée de l'artiste [ajouté : et ce n'est pas d'ailleurs à la source où il a puisé cette idée qu'un statuaire et un graveur doivent chercher leur inspiration] mais sans s'arrêter à cette déviation on doit dire que sa figure manque tout à fait d'étude dans le nu, même dans la draperie et que le défaut de plan s'y fait surtout sentir. [rayé : Les graveurs en médailles ne sauraient être trop sévères dans le choix des sujets et dans l'exécution].
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 31
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1843, sculpture3£ Notice créée le 24/11/2017. Notice modifiée le : 24/11/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter