Skip to main content

Les deux plus grandes, plus celebres et memorables resjouissances de la ville de Lyon. La premiere pour l'entree de tres-grand, tres-chrestien, tres-victorieux prince Henry IIII, roy de France et de N [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Denizot, Véronique
Dernière modification
16/08/2022 18:32 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Les deux plus grandes, plus celebres et memorables resjouissances de la ville de Lyon. La premiere pour l'entree de tres-grand, tres-chrestien, tres-victorieux prince Henry IIII, roy de France et de Navarre. La seconde, pour l'heureuse publication de la Paix. Avec le cours et la suite des guerres entre les deux maisons de France et d'Autriche.
Type de titre : 
Titre : 
Les deux plus grandes, plus célèbres et mémorables réjouissances de la ville de Lyon. La première pour l'entrée de très grand, très chrétien, très victorieux prince Henri IV, roi de France et de Navarre. La seconde, pour l'heureuse publication de la paix...
Titre : 
Les cavses, le covrs et les effects des gverres entre les devx maisons de France & d'Austriche despuis l'an M. D. XV iusques au traicté de Paix de Vervins M.D.XCVIII avec les feux de joye de la ville de Lyon pour la publication
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 821
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
I B 3
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
La première section donne avec une grande précision la relation des différentes étapes effectuées par le cortège du Roi et des architectures élevées à l'occasion de son entrée solennelle. La ville de Lyon avait été réduite en son pouvoir en février 1594. L'auteur, historiographe du souverain, consacre également les pages 65 à 81 de la première partie à l'établissement de la Généalogie des Bourbon.
La seconde partie de l'ouvrage rapporte l'histoire du conflit entre les cours de France et d'Autriche et sa résolution apportée par la paix de Vervins, signée en juin 1598 par Henri IV et Phillipe II d'Espagne, qui marqua la fin de la prépondérance espagnole en Europe. Cette paix fut célébrée en la ville de Lyon par des feux de joie.
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur le contenu : 
Bandeaux, lettrines gravés sur bois.
Page de titre en rouge et noir, aux armes d'Henri IV. Page de titre de la seconde partie également en rouge et noir et annotée, frappée aux armes de la ville de Lyon.
Ouvrage en deux parties, la deuxième comporte une page de titre propre : "Les cavses, le covrs et les effects des gverres entre les devx maisons de France & d'Austriche despuis l'an M. D. XV iusques au traicté de Paix de Vervins M.D.XCVIII avec les feux de joye de la ville de Lyon pour la publication".
Privilège daté du 18 juin 1598. La seconde partie est dédicacée par l'auteur au chevalier de La Guiche, gouverneur de la province lyonnaise. Dernier ensemble de l'ouvrage consacré aux feux de joie tirés à Lyon.
Note sur l'exemplaire : 
Exemplaire annoté.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
3 planche(s) hors texte
La première estampe offre un portrait d'Henri IV encadré de devises et orné de ses armes, portrait assorti de cette légende "Ce Roy seul semblable à soi-même,/ L'Amour du ciel, l'honneur des Rois,/ a passé des périls extrêmes,/ pour sauver le peuple françois."
La seconde planche, dépliante, représente le cortège de l'entrée du souverain dans la ville de Lyon, et reproduit les diverses architectures érigées à cette occasion (arc, obélisque, jardins, pavillons, Colonne de Trajan...), légendées au verso. On distingue le Roi sous un dais.
La troisième planche, également dépliante, représente le monument dont fut tiré le feu de joie célébrant la Paix de Vervins, à Lyon. Ce dernier est orné des statues représentant des allégories telles que La rebellion, l'injustice, la famine, la fureur, la trahison (etc.). Au sommet de l'édifice, une statue de Bellonne brave épée et triple brandon en main, représentant les trois guerres que vient de subir la France, une hydre cracheuse de feu à multiples têtes, allégorie de la guerre. Ce monument est construit sur une barge, il est représenté flottant sur la Saône.
Type de décor : 
Type de décor : 
Technique décor : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
7146
Date de consultation : 
09/11/2011
Référence de notice : 
Gallica
Date de consultation : 
02/02/2017
Référence de notice : 
06792218X
Date de consultation : 
02/02/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Boîte légère commandée.
Watanabe signale 3 gravures.
La notice SUDOC indique Henri du Bouchet en mention de propriétaire ; à vérifier et ajouter en commentaire exemplaire.
nbreux exemplaires à La Bn