Pas d'illustration
Commentaire Type d'œuvre
Croix à double traverse ; mémoire d'émaux : objet disparu connu par une source textuelle ancienne
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
"Une croix à deux croisillons, de cuivre émaillé, très ancienne", telle est la mention qui figure dans un inventaire du XVIIIe siècle, conservé aux Archives départementales de la Haute-Vienne (4 E 5-30). La brièveté de ce signalement ne permet guère de déduire la période de création de cette croix limousine, si ce n'est éventuellement par l'indication des "deux croisillons", qui nous inciterait à proposer le début du XIIIe siècle, période au cours de laquelle les ateliers limousins réalisèrent un "nombre impressionnant de croix-reliquaires de la Vraie Croix à double traverse" (M.-M. Gauthier, 1969).
Dimensions
Commentaire Dimensions :
dimensions inconnues
Inscriptions
Commentaire Inscriptions :
Inscription(s) inconnue(s)
Créations / exécutions
Date de création :
Vers
1210
- Déb. XIIIe s., vers 1210 ?
Historiques de collection
Collection :
En 1723, mentionnée dans un inventaire du trésor de la chapelle Saint-Aurélien de Limoges (fondée en 1471) ; en 1842, "une croix-reliquaire géminée et émaillée" (s'agit-il de la même pièce ?) ; l'hypothèse d'identification avec la croix à double traverse du musée de Limoges (inv. 316) semble assez peu probable (en 1877, coll. part. lyonnaise) ; non localisée à ce jour.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 240
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 118
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Alain-Charles Dionnet, musée des beaux-Arts de Limoges et Laurène Koujan