Pas d'illustration
Titres
Titre :
Ermite
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3197
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
62
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
119
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Coll. du cardinal Fesch, Rome ; estimé à 200 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; Londres, Sotheby's, 8 décembre 2005, 257.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Retiré dans un ermitage à demi-ruiné, un vénérable solitaire, à barbe blanche, au front découvert et sillonné par des rides profondes, a sur ses genoux un gros livre, auquel il confie le fruit de ses sérieuses méditations. Il est assis sur un panier, un pied posé sur un autre livre ; une aile robe brune, assez semblable à celles des moines, mais sans capuchon, compose son costume. Devant lui se trouvent un grand panier d'osier fermé par un couvercle, une gourde, encore un livre et pas un objet de plus n'attire les regards.
Cette scène d'une simplicité remarquable attache singulièrement par la douceur des sentiments qu'elle exprime et avec lesquels le coeur sympathise aussitôt. Ce vieillard, si pauvre par choix, qui s'en vient demander à la solitude de la paix, du silence et des heures uniquement pour travailler au bonheur des autres, en leur léguant d'utiles vérités, me semble un sujet plein d'une exquise philosophie ; le savant peintre qui l'a conçu, a su le rendre aussi avec une vérité telle, qu'on croirait voir la nature elle-même à travers un verre qui en réduirait les proportions à celles du tableau.
Retiré dans un ermitage à demi-ruiné, un vénérable solitaire, à barbe blanche, au front découvert et sillonné par des rides profondes, a sur ses genoux un gros livre, auquel il confie le fruit de ses sérieuses méditations. Il est assis sur un panier, un pied posé sur un autre livre ; une aile robe brune, assez semblable à celles des moines, mais sans capuchon, compose son costume. Devant lui se trouvent un grand panier d'osier fermé par un couvercle, une gourde, encore un livre et pas un objet de plus n'attire les regards.
Cette scène d'une simplicité remarquable attache singulièrement par la douceur des sentiments qu'elle exprime et avec lesquels le coeur sympathise aussitôt. Ce vieillard, si pauvre par choix, qui s'en vient demander à la solitude de la paix, du silence et des heures uniquement pour travailler au bonheur des autres, en leur léguant d'utiles vérités, me semble un sujet plein d'une exquise philosophie ; le savant peintre qui l'a conçu, a su le rendre aussi avec une vérité telle, qu'on croirait voir la nature elle-même à travers un verre qui en réduirait les proportions à celles du tableau.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
L'exécution de ce tableau réunit an suprême degré une merveilleuse vérité à un relief inconcevable. Il est du fini le plus achevé. Gerard Dow l'a peint à l'époque où il cherchait à imiter la manière de Rembrant.
L'exécution de ce tableau réunit an suprême degré une merveilleuse vérité à un relief inconcevable. Il est du fini le plus achevé. Gerard Dow l'a peint à l'époque où il cherchait à imiter la manière de Rembrant.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 207 v. n° 3197. Quadro in tavola alto piede uno, e mezzo, largo piede uno, e un sesto rappresentante un Ermita di Douw Scudi Duecento 200
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)