Plaque médiane (élément de croix, avers)
Crézancy-en-Sancerre, collection particulière, en 1966.
Notice établie à partir des notes manuscrites de Marie-Madeleine Gauthier, conservées au CEDRE (Musée des Beaux-Arts de Limoges).
Plaque centrale provenant d’une croix processionnelle composée (avers), croisée en mandorle. Quatorze perforations de fixation.
Au centre, figure d’applique du Christ, représenté souffrant, non couronné, cloué par quatre clous au bois de la Croix. Pourvu d’une tête d’applique classicisante rapportée, les bras légèrement fléchis, le Christ est vêtu d’un périzonium noué par une ceinture gravée de losanges et agrémentée d’un orfroi. Le perizonium est dessiné d’une façon originale, comme l’avait remarqué M. –M. Gauthier, selon laquelle les plis convexes et ascendants des drapés ont un caractère « délié et abstrait, presque mondain ».
Au-dessus du Crucifié, titulus abrégé sur deux lignes. A ses pieds, figure d’Adam à mi-corps ressuscitant du tombeau, placé sur des mottes imbriquées évoquant le Mont Golgotha. Le fond est parsemé de disques et de rosettes émaillés, ainsi que d’asters ciselés.
La plaque provient du centre d’une croix processionnelle composée, le type de croix le plus répandu et stylistiquement élaboré de l’orfèvrerie limousine, réalisé entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. La croix du Suermondt-Ludwig-Museum d’Aix-la-Chapelle, inv. KK 0954, donne une idée du type d’objet auquel ce fragment appartenait.
L’œuvre est très proche de la plaque de croix n° 335 du musée des Beaux-Arts de Limoges. Les deux appliques de Christ, dont l’anatomie est esquissée selon le même modèle, présentent un périzonium semblable, parcouru de plis convexes et serré par une ceinture gravée de losanges.
Faute d’une documentation photographique plus détaillée, il est difficile de juger de la qualité de la plaque. Toutefois, des détails suggèrent un certain soin dans l’exécution, comme les asters ciselés, décor rare et plutôt original, que l’on retrouve sur des croix d’un très haut niveau, comme celle du Victoria & Albert Museum de Londres, inv. M 575-1910, répertoriée dans cette base.
Cette plaque inédite, dont la localisation actuelle demeure inconnue, se situe donc dans la production d’un atelier limousin actif entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle.
IHS / XPS
Jésus Christ
Découverte vers 1950 dans une maison en ruine du village de Champtin (hameau de Crezancy-en-Sancerre), clouée sur une poutre, sous une couche de plâtre. En 1966, dans une collection privée à Reigny, Crezancy-en-Sancerre. Signalée par l’abbé Bonneval (Poitiers) à M.–M. Gauthier. Localisation actuelle inconnue.
p. 111.
Photo CEM : Corpus 4515, 9897
Trouvée par Mr Millerioux vers 1950; à madame Millerioux, Crezancy-en-Sancerre (F - Cher), lieu dit Reigny, en 1957 : confidentiel; lettre abbé Bonneval à MMG, 26-09-1957; enquête MMG CEM-France sept. 1966, info. Favières. ; TOME CEM II