Aller au contenu principal

Discorso della religione antica de Romani, insieme un'altro discorso della Castrametatione, et disciplina militare, Bagni, et essercitii antichi di detti Romani, composti in franzese dal S. Guglielmo [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
02/12/2021 17:21 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Discorso della religione antica de Romani, insieme un'altro discorso della Castrametatione, et disciplina militare, Bagni, et essercitii antichi di detti Romani, composti in franzese dal S. Guglielmo Choul, gentilhuomo lionese, et bagly delle Montagne del Delfinato, et tradotti in Toscano da M. Gabriel Simeoni fiorentino. Illustrati di medaglie et figure, tirate de i marmi antichi, quali si trovano à Roma, et nella Francia.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Paris, Arsenal : 4-H-7656 (1) ; Paris, BnF Richelieu Monnaies : RES-13040-CHO-8 ; Orléans, BM : E4433.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8 Res 259
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
122 a 3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
3 vol. en 1 : 296 p., [8] p., [8] p., 145 p., [8] p. (sign. A-T8, Aa-Kk8), [709] ill. gravées sur bois, dont armoiries de Du Choul, certaines en pl.-p. à encadrement
Dimensions
Format : 
Largeur : 
16,7
Longueur : 
23,1
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon à l'encre rouge "Bibliothèque d'Art" sur la page de titre. L'ouvrage fut acheté au libraire parisien Simmel et est enregistré à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie le 4 septembre 1913.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Quatrième édition en italien (première édition : 1557 ; deuxième édition : 1558 ; troisième édition : 1559)]
Note sur l'édition : 
Quatrième édition en italien. La première édition en français date de 1556. Elle est due comme les suivantes à l'éditeur lyonnais Guillaume Rouillé. L'année suivante, en 1557, Rouillé publie sa traduction en italien par Gabriele Syméoni, réimprimée en 1558 et 1559.
De même que pour le Discorso sopra la castrametatione..., Lyon : G. Roville [Rouillé], 1556 (cf. Binha : 8 Rés. 372), le projet de Guillaume Du Choul, antiquaire de renom, numismate et collectionneur réputé, était de traiter des antiquités romaines à partir de sa fameuse collection de "médailles, inscriptions et simulacres depuis César jusques à Maximian" (cité dans Lemerle 2005, p. 12). L'auteur présente les différents rites romains à travers sa collection de médailles antiques. On y voit notamment, à la planche p. 44 le temple antique dédié à Jupiter d'ordre composite, à la p. 250 en pleine-page un temple antique d'ordre dorique.
Contenu de l'ouvrage : 
p. [1]. Page de titre du "DISCORSO / DELLA RELI- / GIONE ANTICA / DE ROMANI".
p. [2]. Planche gravée sur bois représentant les armoiries de Guillaume du Choul dans un cadre architecturé et sa devise : "HONOR SINE HONORE BEATVS."
p. [3]-[4]. Dédicace de l'éditeur Guillaume Roville à la reine de France Catherine de Médicis datée du 30 août 1558 à Lyon.
p. 5-296. Texte du "DISCORSO".
p. [1]-[8]. "TAVOLA".
p. [1]. Page de titre "DELLA CASTRAMETATIONE".
p. [2]. Planche gravée sur bois représentant les armoiries de Guillaume du Choul dans un cadre architecturé et sa devise : "HONOR SINE HONORE BEATVS."
p. [3]-[4]. Dédicace de Gabriel Siméoni à Gian-Giordano Orsini, vice-roi de Corse pour le roi Henri II, faite à Lyon le 1er août 1555.
p. [5]-[8]. Dédicace de l'auteur au roi Henri II.
p. 1-104. Texte "DELLA CASTRA- / METATIONE, ET DI- / SCIPLINA MILITARE / DEGLI ANTICHI ROMANI".
p. 105. Page de titre "DE BAGNI ET ES- / SERCITII ANTICHI / DE GRECI ET / DE ROMANI."
p. 106. Blanc.
p. 107-108. Dédicace de l'auteur "AL RE."
p. 109-145. Texte du "DISCORSO DE BA- / GNI ET ESSERCITII / ANTICHI DE GRE-/ CI ET DE RO- / MANI, [...]" de Guillaume du Choul, traduit en langue toscane par Gabriel Siméoni.
p. [1]. "AL LETTORE SOPRA / gl'errori."
p. [2]-[4]. "TAVOLA DELLE / COSE PIV NOTABILI / CONTENVTE NEL / PRESENTE LIBRO / DELLA CASTRAME- / TATIONE."
p. [5]-[7]. "TAVOLA DELLE / COSE PIV NOTABILI / CONTENVTE NEL LI- / BRO DE BAGNI ET ESSER- / CITII ANTICHI DE / ROMANI."
p. [8]. Planche gravée sur bois représentant l'organisation d'un camp fortifié romain.
Note sur le contenu : 
Texte en caractères romains, en italique pour les dédicaces de l'éditeur à la reine et de l'auteur au roi. Titre courant en haut de page. Marginalia en italique. Grandes lettrines noires sur fond blanc gravées sur bois (en 5 lignes) en début des dédicaces à Catherine de Médicis et à Gian-Giordano Orsini, du texte sur la religion des Romains, du texte sur les bains antiques, de l'avis aux lecteurs sur les "errori" et des tables ; grandes lettrines historiées gravées sur bois (en 8 lignes) en début des deux dédicaces à Henri II et du discours "Della castrametatione". Petites lettrines gravées sur bois (en 5 lignes) à la "tavola" de la religion des Romains. Bandeaux de rinceaux noirs en tête des dédicaces à Catherine de Médicis et au roi Henri II, de la table de la religion des Romains, à la page de titre des bains antiques et au discours qui le suit et de la table des choses notables du discours "Della castrametatione" ; bandeau à décor de cuirs découpés et mascarons en tête du discours sur la religion des Romains et de la table des choses notables du discours sur les bains antiques.
La vignette gravée sur bois de la page de titre aux armes de Du Choul est identique à celle des éditions précédentes du Discours de la religion et du Discours sur la Castrametation (Binha : 8° Rés. 372). C'est d'ailleurs également le cas de l'ensemble des bois utilisés par Rouillé pour ses différentes éditions des Discours en français, italien et espagnol jusqu'en 1581 (voir Mortimer French I, n° 180 et 181). Certains des médaillons apparaissent également dans l'édition de Rouillé du Dialogo pio et speculativo de Gabriel Syméoni (1560). Les illustrations sont attribuées à Pierre Eskrich par Baudrier.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Demi reliure et coins veau fauve marbré, dos à 5 nerfs, tranche rouge (très mauvais état, plat supérieur détaché).
Sources en ligne
Date de consultation : 
19/05/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui conservé à l'inha
Référence de notice : 
042621607
Date de consultation : 
21/07/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO