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Plaque de croix : saint Jean

Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
30/04/2025 11:08 (il y a 6 jours)
Titres
Titre : 

Plaque de croix : saint Jean

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Épernay, collection privée en 1985

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque à potence curviligne en cavet, provenant de l’extrémité du bras droit d’une croix processionnelle. Cinq perforations. Figure en réserve de saint Jean, avec tête d’applique classicisante. D’une forte expressivité, représenté debout, le saint tient un livre. Le fond bleu de la plaque est parsemé de disques et de rosettes polychromes, ainsi que d’une rosette dorée inscrite dans un disque turquoise. Les pourtours dorés de ces décors sont finement pointillés. Le fragment est bordé d’un filet bleu foncé translucide, entouré de deux filets dorés en réserve, dont un est gravé de petits traits.

Cette plaquette est d’une grande finesse d’exécution, observable aussi bien dans les émaux que dans les éléments ciselés. La riche palette chromatique est déployée avec brio et parfaitement maîtrisée, comme l’indiquent les décors polychromes, constitués de différentes alvéoles émaillées juxtaposées. La tête d’applique classicisante, dont la chevelure est soigneusement bouclée, n’est pas sans rappeler les superbes têtes rapportées du ciboire d’Alpais, chef d’œuvre de l’orfèvrerie limousine du début du XIIIe siècle (CEM II, III A, n° 2).

L’harmonie raffinée du chromatisme et le style classicisant de la ciselure plaident pour l’attribution à un maître de qualité, probablement celui qui réalisa le coffret eucharistique provenant de Grandmont, Musée des Beaux-Arts de Limoges, inv. 267 (CEM II, III B, n° 9), volé en 1980, rapproché de M. –M. Gauthier par l’atelier de Maître Alpais. Cette comparaison stylistique est d’ailleurs confortée par l’historique de la plaquette de saint Jean, provenant elle aussi d’une celle grandmontaine (voir champ historique).

Quoiqu’il en soit, le grand raffinement de la plaquette autorise une datation au tout début du XIIIe siècle, moment d’apogée de la production limousine.

États
Commentaire Etat de conservation : 

Bon état de conservation général. Lacunes partielles de l’émail. Manque d’une perle d’émail (œil gauche).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
80
Largeur : 
51
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

Marque gravée en forme de trou de serrure

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1200 / 1205
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Trouvée sur le site d’une ancienne celle grandmontaine, transformée aujourd’hui en ferme, sur le site ancien de Le Lohan (aujourd’hui commune de Mareuil-en-brie, canton de Montmort-Lucy, arrondissement d’Épernay). Épernay, collection privée, en 1985.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Collection particulière Richard DAILLY (F - Marne, Le Lohan, commune Mareuil-en-Brie; arr. Épernay, cant. Montmort-Lucy) : confidentiel; trouvée à une date inconnue (XXe s.) sans doute par son grand-père. Lettre R. Dailly 30/08/1985 et réponse MMG 1985.

Rédacteur
Lorenzo Margani, musée du Louvre