Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
03/10/2022 09:26 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Concordat
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
14881
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
454
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Dimensions
Hauteur : 
2,53
Largeur : 
3,57
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Le catalogue de 1845 indique que le tableau est daté
Type de date : 
Date de création : 
1805 - Le catalogue de 1845 indique que le tableau est signé
Historiques de collection
Collection : 
Commandé par François Cacault pour célébrer la ratification du Concordat en 1801 ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 50 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; vendu 45 écus romains.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Au palais du Quirinal, dans une salle tendue de vert, le pape Pie VII, assis dans un fauteuil en velours rouge, remet de la main droite au cardinal Consalvi son ministre, la minute du concordat qu'il vient de signer, et sur le dossier de laquelle on lit : Bulla ratificationis data a Pio PP. VII Romae die 15 Augusti. Le Saint Père est vêtu d'une soutane en soie blanche, d'un rochet garni de dentelle, et d'un camail en velours rouge bordé d'hermine ; sa tête est coiffée d'une petite calotte blanche, et ses pieds, qui reposent sur un riche tapis, sont chaussés de mules de velours rouge, ornées d'une croix en broderie d'or. De sa main gauche, qui est appuyée sur une table couverte de damas rouge avec pente en maroquin doré, il tient un lorgnon. On remarque sur la même table un crucifix en ivoire à croix d'ébène, un encrier, une plume, une sonnette placée sur des papiers et l'anneau du pêcheur. Son éminence le cardinal Consalvi, debout en grand costume, reçoit, dans un livre relié en velours bleu tout doré, la bulle que lui présente Sa Sainteté. Monseigneur de Pietra, en costume de prélat, se trouve assis derrière le ministre ; on lit sur un papier qu'il tient de la main droite : Voto del sacro collegio ; sa main gauche obtient d'autres papiers à demi-sortis d'un portefeuille. Près de la table du Saint Père, sont assis monseigneur Spina et monseigneur Castelli ; l'un vêtu d'une soutane violette et du mantelletto par dessus le rochet, l'autre du costume noir de son ordre : tous deux s'entretiennent à voix basse en se serrant la main ; et l'on devine un geste de monseigneur Caselli, qu'il approuve la décision du souverain pontife. Un camérier secret, un suisse et un capucin présents à cette scène, se tiennent debout auprès de la porte de l'appartement, qui est demeurée ouverte ; celle-ci donne dans une galerie dont la porte du fond, également ouverte, laisse apercevoir la basilique de Saint-Pierre et une petite partie de Rome.
Ce tableau, fait pour perpétuer le souvenir d'un événement mémorable, présente un grand intérêt sous le point de vue historique. (Signé et daté de 1805.)
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Cette belle composition, due au pinceau du célébre Wicar, se fait remarquer par un bel aspect et un style noble et sévère ; les ajustemens sont merveilleusement rendus, et l'exécution en est soignée dans les moindres parties. Les étoffes de soie, les broderies d'or, enfin tous les accessoires en sont peints avec une rare perfection.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 436 v. n° 14881. Quadro in tela alto piedi otto, e mezzo, largo piedi dodici, senza cornice rappresentante il Concordato del 1801. Di Pio Settimo con Napoleone dipinto da Wicar Scudi Cinquanta 50
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)