Riechers, Jean
D’une famille d’industriels spécialisés dans la dentelle, Jean Riechers (1898-1974) et son épouse Yvonne (1905-1986) dirigèrent une entreprise de renommée internationale, installée à Calais. Le couple avait une autre passion, les tableaux anciens.
C’est dès la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’Yvonne et Jean Riechers commencent à réunir une des collections privées les plus importantes en France. Ils ont une prédilection pour les natures mortes de la première moitié du XVIIe siècle réalisées par des peintres de la réalité flamands, parfois allemands, et français. Le couple achète chez le marchand Curt Benedict et auprès des galeries François Heim, Marcus et Pardo. Jean Riechers entretient une correspondance avec Charles Sterling et un rapport privilégié avec les conservateurs du Louvre ; cette proximité les amène à faire don au musée du Calvaire de David Teniers l’Ancien, en 1972, et d’une Nature morte de Juan de Espinosa, en 1973. Le couple n’a jamais hésité à prêter des œuvres à diverses expositions en France, en Europe et aux États-Unis. Leurs enfants poursuivront ce généreux élan en enrichissant le Louvre, par dation en 1981-1982, d’un ensemble de natures mortes par Isaak Soreau, Jacques Linard et Sébastien Stoskopff, ainsi que du Vannage du grain de Giulio Camillo dell’Abate ; enfin en 1988-1989, La Tuile de Laurent de la Hyre.