PV Noël des Vergers 1867 n°095
Commissaire-priseur
N° PV : 95
N° catalogue : 119
Prix : 35 francs
Description du catalogue de vente Noël des Vergers (1867) :
119. — Amphore à tableaux. Fouilles de Vulci.
Hauteur 0 m 42.
Combat de deux hoplites, en présence de deux éphèbes drapés, tenant une virga. L'un des deux combattants, couvert d'une cuirasse et d'un casque, a l'épée au côté. Son bouclier argien a pour épisème un trépied peint en blanc. L'autre, entièrement nu, n'est protégé que par son casque et son bouclier. Une tresse de cheveux tombe sur sa poitrine. Au milieu des deux hoplites, vole un vautour qui tient un serpent dans son bec.
C'est une répétition emblématique du combat des deux hoplites.
(Sur ce symbolisme, voyez : Duc de Luynes, Ann. de l'lnst. arch., 1829, p. 280. — Ch. Lenormant, Nouvelle Galer. myth., p. 28. — Lenormant et de Witte, Elite des mon. cer., t. 1, p. 14.)
Revers. Trois hommes armés de massues, l'épaule gauche couverte de leur chlamyde en guise de bouclier, marchent l'un derrière l'autre, en présence de leur pédotribe barbu et enveloppé dans son manteau. Un d'eux est imberbe et les deux autres sont barbus. Comparez à ce jeu ou exercice gymnastique celui qui a été publié par Th. Panofka (Monum. inéd. de l'Inst. arch., t. 1, pl. XLVII ; Annales, 1832, p. 336).