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Musica dans les Conservatoires des Départements / M. Heticu / Professeur de violon au Conservatoire de Lyon. / La plupart des élèves au Conservatoire de Paris ont appris les premiers éléments de leur [...]

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Tarek Berrada
Dernière modification
02/12/2021 12:46 (il y a plus de 2 ans)
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Titre : 
<i>Musica</i> dans les Conservatoires des Départements / M. Heticu / Professeur de violon au Conservatoire de Lyon. / La plupart des élèves au Conservatoire de Paris ont appris les premiers éléments de leur art si complexe au Conservatoire du département où ils sont nés; et quiconque se ferait le contempteur des professeurs talentueux et dévoués qui, dans nos préféctures et nos sous-préfectures, se dévouent au labeur ingrat des leçons nierait la valeur de l'enseignement prodigué par les admirables et réputés maîtres de la capitale. / Mais pourquoi les professeurs au mérite éprouvé sont-ils si peu nombreux dans les départements ? Cela tient uniquement à ce que Paris exerce sur l'esprit de nos jeunes artistes un mirage fallacieux. Combien d'élèves à l'Ecole nationale de la rue de Madrid reçoivent chaque année consécration officielle de leur talent ? Deux cents environ. Ces artistes, au lieu de revenir à Paris, feraient mieux d'acquérir des postes de professeurs dans les départements; si le luxe et la gloire ne satisferont jamais leur orgueil, du moins ils auront les ressources d'une vie aisée et indépendante.
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Légende : 
<i>Musica</i> dans les Conservatoires des Départements / M. Heticu / Professeur de violon au Conservatoire de Lyon. / La plupart des élèves au Conservatoire de Paris ont appris les premiers éléments de leur art si complexe au Conservatoire du département où ils sont nés; et quiconque se ferait le contempteur des professeurs talentueux et dévoués qui, dans nos préféctures et nos sous-préfectures, se dévouent au labeur ingrat des leçons nierait la valeur de l'enseignement prodigué par les admirables et réputés maîtres de la capitale. / Mais pourquoi les professeurs au mérite éprouvé sont-ils si peu nombreux dans les départements ? Cela tient uniquement à ce que Paris exerce sur l'esprit de nos jeunes artistes un mirage fallacieux. Combien d'élèves à l'Ecole nationale de la rue de Madrid reçoivent chaque année consécration officielle de leur talent ? Deux cents environ. Ces artistes, au lieu de revenir à Paris, feraient mieux d'acquérir des postes de professeurs dans les départements; si le luxe et la gloire ne satisferont jamais leur orgueil, du moins ils auront les ressources d'une vie aisée et indépendante.
Indexation Garnier-SMF : 
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Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
septembre 1911
Liens entre oeuvres
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Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 179
Ouvrages numériques
Type d'ouvrage numérique : 
Média : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
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