Archives Portal Europe Foundation
Le Portail européen des archives est créé et entretenu par un réseau d'archivistes, de professionnels du patrimoine culturel et d'experts de la conservation numérique basés dans plus de 30 pays. Il s'efforce de promouvoir l'intégration du patrimoine archivistique européen par le biais des technologies numériques, assurer des nouvelles normes et en collaborant, l'avenir numérique de nos institutions d'archives.La Fondation du Portail européen des archives (ou APEF) est une institution ouverte qui encourage la coopération entre les institutions et les personnes désireuses de contribuer aux objectifs du Portail européen des archives. L'APEF est le "chaînon manquant" entre les archives et les utilisateurs d'archives, et elle fait office de centre de connaissances pour les chercheurs et les professionnels des archives en Europe et au-delà.
La Fondation est une entité juridique de droit néerlandais et s'est vu attribuer un budget et des responsabilités pour poursuivre le développement du portail à partir du 1er octobre 2015. En outre, le portail fait office d'agrégateur de données pour Europeana, qui présente les objets du patrimoine numérique détenus par un large éventail d'institutions culturelles et scientifiques en Europe, contribuant ainsi à préserver les connaissances sur le patrimoine culturel européen.
Le portail européen des archives réunit les inventaires d'archives provenant des services d'archives de différents pays européens. Il est subventionné par la Commission européenne, programme ICT-PSP.