Implantation territoriale des terramares (Italie, provinces de Parme et Plaisance, XVIIe-XIIe siècles avant notre ère) : analyses géomorphologiques et spatiales.
Pas d'illustration
Référence complète
Boudry, Julie.- Implantation territoriale des terramares (Italie, provinces de Parme et Plaisance, XVIIe-XIIe siècles avant notre ère) : analyses géomorphologiques et spatiales. Sous la dir. de Brun, Patrice et Cremaschi, Mauro. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Boudry, Julie
Rôle :
Nom de l'auteur :
Brun, Patrice
Rôle :
Nom de l'auteur :
Cremaschi, Mauro
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Implantation territoriale des terramares (Italie, provinces de Parme et Plaisance, XVIIe-XIIe siècles avant notre ère) : analyses géomorphologiques et spatiales.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette étude propose une synthèse sur les stratégies d'implantation des sites de la culture des Terramares selon deux axes: géomorphologique d'une part et spatial d'autre part. La culture des Terramares s'est développée, entre autres, à la suite de déplacements de populations investissant la plaine émilienne au sud du Pô et exploitant intensément ce nouvel environnement. Vers 1150 avant notre ère, soit cinq siècles après sa genèse, cette culture connaît un collapsus généralisé. L'étude des modalités d'occupation de ce territoire a pour but de mieux appréhender ces particularismes. Ce travail a ainsi montré, par la reconstitution du réseau hydrique de l'âge du Bronze, l'existence de liens étroits entre terramares et cours d'eau notamment par des détournements de torrent dans le fossé périphérique des sites. Ces aménagements sont probablement à corréler avec la mise en place de réseaux d'irrigation et de drainage. Des hypothèses ont pu être formulées quant à l'état d'activation des bourrelets alluviaux à cette période. Les analyses spatiales, elles, ont mis en évidence l'existence d'axes de circulation et d'échanges aussi bien fluviaux que terrestres. Ces derniers structurent les trois territoires individualisés. De là, des propositions d'organisation sociale ont pu être émises et des éclaircissements sur certaines pratiques rituelles et votives ont pu être apportés, dans un contexte pourtant pauvre de ce type de données. Enfin, la soudaineté des phénomènes de genèse et de déclin de cette culture a pu être relativisée.
Indexations
Date indexée :
- - 17e siècle avant J.C. - 12e siècle avant J.C.
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)