La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle
Pas d'illustration
Référence complète
Rykner, Arnaud. "La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle". In Pierre Piret, éd. La littérature à l'ère de la reproductibilité technique : réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes. Paris ; Turin ; Budapest : l'Harmattan, 2007 (Champs visuels-Penser la représentation). 288 p. : ill.
Ouvrages
Titre ouvrage :
La Littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires au nouveau dispositif représentatif créé par les médias modernes.
ISBN :
978-2-296-02591-2
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution :
Arnaud Rykner
Publications en série / contributions
Titre article / contribution :
La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle
Nombre de pages :
290
Collection publication en série / ouvrage :
Champs visuels
Sous collection publication en série / ouvrage :
Penser la représentation
Descriptions
Note :
Arnaud Rykner présente ainsi la pantomime comme une réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle. À partir de la série de photographies des Pierrots par Nadar Jeune, il récuse l’idée d’une rivalité entre ces deux modes de représentation et insiste davantage sur leur complémentarité, qui se manifeste par l’élaboration de modèles épistémologiques convergents. Un des points communs essentiels entre ces deux pratiques tient en effet à la façon dont elles mettent le texte hors-champ, marquant le triomphe de l’iconosphère sur la logosphère ou, du moins, relativisant les pouvoirs du langage dans la représentation. Ces deux arts jugés à leur époque mineurs, par la supposée pauvreté de leurs moyens, possèdent ainsi un caractère subversif. En effet, par leur entremise, le corps tend à s’affranchir de la tutelle du sujet, auquel il est classiquement rattaché. S’intéressant aux expériences de Duchenne de Boulogne sur la physionomie humaine, A. Rykner montre une analogie entre la conception du sujet et la photographie : semblable à la plaque sensible de l’appareil photo qui reçoit du dehors les informations qu’elle doit fixer, le sujet ne fait que recueillir des signaux qu’il renvoie passivement, rejoignant en cela le corps du pantomime qui semble réagir mécaniquement aux stimuli extérieurs. Se voit ainsi affirmé le caractère pulsionnel des passions qui sont moins le fait d’expressions individuelles et d’un positionnement du sujet dans le monde, que d’impressions laissées par le monde sur le sujet.
Nadja Cohen
Publie sur Acta le 24 septembre 2007
Nadja Cohen
Publie sur Acta le 24 septembre 2007
Résumé :
La littérature à l'ère de la reproductibilité technique : un tel titre renvoie bien sûr au texte le plus connu de Walter Benjamin, qui fut l'un des premiers à mettre en perspective la mutation fondamentale des dispositifs de représentation qu'a entraînée l'invention des nouveaux médias (photographie et cinéma, phonographie) au XIXe et au début du XXe siècle. Mais il affirme également autre chose : que la littérature, à l'instar de l'ensemble des discours, s'est elle-même trouvée transformée par cette invention, qu'elle en a tout au moins subi les effets et y a répondu de diverses façons. L'objectif du présent ouvrage est de prendre la mesure de cette réponse multiple et variée, d'en dégager les formes et les voies principales, d'en théoriser les enjeux pour la civilisation.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)