Skip to main content

L’art photographique de Pierre Verger : la modernité d’un regard (1932-1960).

Maillard, Fabienne
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/04/2025 14:11 (il y a 3 mois)
Type de document
Référence complète
Maillard, Fabienne.- L’art photographique de Pierre Verger : la modernité d’un regard (1932-1960). Sous la dir. de Lemoine, Serge. Thèse soutenue : Hist. art : Paris IV, 2009.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Maillard, Fabienne
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Lemoine, Serge
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L’art photographique de Pierre Verger : la modernité d’un regard (1932-1960).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2009 - 2009
Descriptions
Résumé : 
La présente thèse propose une nouvelle lecture de l’œuvre photographique de Pierre Verger, de 1932 à 1960, en révélant en partie un corpus inédit, afin de mettre en exergue le caractère moderne et singulier de son œuvre. Sa pratique photographique est d’abord liée à l’instantanéité à travers le photoreportage pour la presse, pour l’agence photographique Alliance Photo, ainsi que pour divers éditeurs. Ces diverses expériences contribuent à révéler une « esthétique du reportage » dont la période brésilienne étendue de 1946 à 1948 constitue l’apogée. Son intérêt porté aux cultures extra-occidentales, et particulièrement au monde noir, va progressivement orienter ses reportages vers une photo-ethnographie, dans une dimension de mémoire et de sauvegarde. L’idée de modernité qui sous-tend son œuvre est à considérer non seulement par sa créativité photographique, étroitement liée à la Nouvelle Photographie française des années 1930, à la photographie de reportage et humaniste, mais aussi par sa perception de l’étranger qui génère une nouvelle représentation de l’Autre.
Indexations
Date indexée : 
1932 - 1960 - 1932 - 1960
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)