L’art photographique de Pierre Verger : la modernité d’un regard (1932-1960).
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Maillard, Fabienne
Rôle :
Nom de l'auteur :
Lemoine, Serge
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L’art photographique de Pierre Verger : la modernité d’un regard (1932-1960).
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2009
- 2009
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
La présente thèse propose une nouvelle lecture de l’œuvre photographique de Pierre Verger, de 1932 à 1960, en révélant en partie un corpus inédit, afin de mettre en exergue le caractère moderne et singulier de son œuvre. Sa pratique photographique est d’abord liée à l’instantanéité à travers le photoreportage pour la presse, pour l’agence photographique Alliance Photo, ainsi que pour divers éditeurs. Ces diverses expériences contribuent à révéler une « esthétique du reportage » dont la période brésilienne étendue de 1946 à 1948 constitue l’apogée. Son intérêt porté aux cultures extra-occidentales, et particulièrement au monde noir, va progressivement orienter ses reportages vers une photo-ethnographie, dans une dimension de mémoire et de sauvegarde. L’idée de modernité qui sous-tend son œuvre est à considérer non seulement par sa créativité photographique, étroitement liée à la Nouvelle Photographie française des années 1930, à la photographie de reportage et humaniste, mais aussi par sa perception de l’étranger qui génère une nouvelle représentation de l’Autre.
Indexations
Date indexée :
1932
-
1960
- 1932 - 1960
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)