Carreau de céramique en forme d'étoile à 8 branches à décor figuré avec personnages, animaux et inscriptions
carreau de revêtement architecture
Champ central : prince en trône assis en majesté, entouré de quatre courtisans sur fond de spirales. Le souverain, nimbé, barbu et vêtu d'une tunique à motifs d'oiseaux en vol sur fond de spirales, est assis en tailleur sur un trône dont on aperçoit le dossier et l'assise ainsi que le coussin et le tapis qui le garnissent. Sa main droite, marquée d'un point, est levée avec des doigts tendus dans un geste qui rappelle, associé au nimbe, à la barbe et à la position frontale, l'iconographie du Christ pantocrator prisée par l'art byzantin. Un dais à motif d'oiseaux sur fond de spirales couronne l'ensemble ; un félin passant au pelage moucheté prend place dans la branche inférieure de l'étoile juste sous les pieds du souverain. Les courtisans, également nimbés mais imberbes, portent des vêtements à motifs de vrilles et de spirales, ceinturés pour les deux figures encadrant le trône, représentées en pied et de trois-quarts. Ces derniers adoptent la même position de la main droite que le prince et ont également un point marqué sur les mains (cela est pleinement visible sur le personnage situé à gauche du trône, le décor en vis à vis est moins lisible en raison de l'état de conservation du carreau). Les deux autres figures se tiennent derrière le dossier du trône, représentées à mi-corps, de dos, têtes tournées encadrant ainsi au plus près le prince. Concernant le dossier du trône qu'ils surplombent, on note un des très rares essais identifiés d'appréhension de l'espace en trois dimensions : les lignes de fuite des bords latéraux de la structure créent un réel effet de profondeur même si la figure du prince semble plaquée à l'avant. Les rares interstices de la composition sont meublés d'oiseaux en vol ou sur pattes pour ceux du registre inférieur et de quelques tiges végétales stylisées. Des traces diluées de bleu turquoise disposées de façon aléatoire s'observent sur le champ central et la bordure.
Bordure : Écriture lustrée sur fond blanc.
2 fragments de branches recollés.
[oxyde de cuivre] [oxyde d'argent]
Trois quatrains
Hégire : 608 (mentionné dans l'inscription)
Ateliers de Kāshān (attribué à)
Collection H.O. Havemeyer de 1930 à 1940
Don d'Horace Havemeyer au Metropolitan Museum of Art en 1940