Skip to main content

Vers Un Atlas de l'art dans l'espace public : la modélisation d'un musée réticulaire

Pringuet, Virginie
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 23:11 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Pringuet, Virginie. Vers Un Atlas de l'art dans l'espace public : la modélisation d'un musée réticulaire. Sous la dir. de Nicolas Thély, Thèse soutenue, Hist. art : Rennes 2, 2017.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Pringuet, Virginie
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Thély, Nicolas
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Vers Un Atlas de l'art dans l'espace public : la modélisation d'un musée réticulaire
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2017 - 2017
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse en esthétique s’inscrivant dans le mouvement des humanités numériques est consacrée à la problématique de l’inventaire, de la cartographie et de la visualisation des œuvres d’art dans l’espace public. La thèse est constituée de deux volets : une plateforme numérique -le site Wiki et l’application mobile Atlasmuseum- et un ouvrage théorique. L'examen de plusieurs initiatives, nationales et internationales, de cartographie d’œuvres d’art public, de projets pionniers d’inventaires numériques et de collections institutionnelles sur le Web s'est opéré à partir d'une question centrale : comment concevoir une instance muséale pour des œuvres situées précisément en dehors du périmètre du musée ? Et de manière corollaire : comment modéliser un « musée réticulaire » dans le contexte de l’ouverture, de l’interopérabilité des données culturelles et du Web sémantique ? Partant du constat de l’hétérogénéité constitutive du corpus d’œuvres ainsi qu’à travers la lecture rapprochée et distanciée d’une sélection d’œuvres d’art public contemporain (issues notamment du « 1% artistique » et de la commande publique entre 1951 et 2016), la thèse est construite à l’intersection de la cartographie, de la muséologie critique et de l’anthropologie de l’art autour de la conception d’une instance muséale reliant à travers leurs notices plusieurs centaines d’œuvres, d’artistes et des lieux. Il s’agit ainsi au fil de la thèse d’opérer plusieurs glissements de terrain successifs et rétroactifs, de la théorie à la pratique, du curating artistique vers la curation de données, de la carte vers l’inventaire, de l’atlas vers le musée, du diagramme vers le réseau.
Indexations
Date indexée : 
1951 - 2016 - 1951 - 2016
Indexation RAMEAU : 
Commentaire Indexations : 
Humanités numériques
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)