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[1843, sculpture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1843, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1843, sculpture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1843, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1843
Descriptions
Transcription : 
M. Chambard a envoyé la figure en marbre qui est le travail demandé au sculpteur pour sa cinquième année. Cette figure représente Oreste poursuivi par les Furies. Le choix de ce sujet ne semble pas heureux, attendu qu'un Oreste, dans la situation dont il s'agit peut difficilement être conçu isolément des [rayé : figures ; mis à la place : Furies] qui le poursuivent. Mais en admettant cette donnée, on trouve que la figure de M. Chambard manque du mouvement et de l'expression qu'elle devait offrir. Son attitude est presque toute de réminiscence sans que cette réminiscence ait ici la nécessité d'un type bien approprié au sujet. Quant à l'exécution, on regrette d'avoir à dire qu'elle ne rachète pas le défaut de la composition. Le rendu des formes est trop conventionnel on n'y sent pas assez l'étude de la nature ; rien ne vit, rien ne [rayé : respire ; mis à la place : palpite] dans cette figure où toutes les passions de l'âme, où toutes les fibres du corps doivent pourtant être en jeu. Cette absence d'étude et de vérité se fait remarquer jusque dans les draperies dont le travail est tout de pratique la sévérité de ces observations est encore justifiée par // l'état où se trouve cette statue qui n'est pas achevée. C'est un tort grave pour l'artiste, arrivé au temps de la pension qui devait la couronner par un ouvrage achevé, mais ce peut être aussi pour la figure une espérance d'amélioration. L'esquisse de M. Villain [sic] L'Empereur Commode au cirque offre une composition si malheureuse où le principal personnage qui est l'empereur caché en partie derrière l'animal et mal posé ne remplit aucune des conditions du sujet et cette esquisse est d'ailleurs traitée d'une manière si défectueuse qu'on doit s'abstenir d'observations plus détaillées. On remarquera cependant qu'une esquisse de cette proportion, dépourvue comme elle l'est du degré de travail qu'elle comporte rend plus sensibles encore les défauts d'exécution qui s'y trouvent. M. Godde a envoyé pour son travail de première année la copie en marbre du Mars assis de la villa Ludovisi : on doit louer chez ce pensionnaire l'intelligence et le zèle dont il a fait preuve en choisissant pour sujet de sa copie une aussi belle figure et en exécutant ce travail important et difficile // avec tout le soin qu'on pouvait y désirer. L'original est bien rendu dans la copie de M. Godde et c'est un monument de plus dont s'enrichiront les collections publiques. M. Vauthier a voulu représenter La douleur pleurant sur la terre. On ne comprend pas trop quelle a été la pensée de l'artiste ; et [rayé : ce n'est pas d'ailleurs à cette source d'une allégorie mystique où il a puisé son idée qu'un statuaire et un graveur doivent chercher leur inspiration. ; mis à la place : l'on pourrait dire que l'allégorie n'en est pas heureuse en ce qu'elle manque tout à fait de sens et de caractère]. Mais sans s'arrêter à cette observation on doit dire que la figure de M. Vauthier manque tout à fait d'étude dans le nu, comme dans la draperie et que le défaut de plan s'y fait partout sentir.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 31
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1843, sculpture£ Notice créée le 10/08/2004. Notice modifiée le : 24/11/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin