Aller au contenu principal

La Science de l'ingénieur, divisée en trois parties, où l'on traite des chemins, des ponts, des canaux et des aqueducs ; Dédiée au Roi, par J.-R. Delaistre, ingénieur pensionné, et ancien professeur à [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
02/12/2021 08:43 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La Science de l'ingénieur, divisée en trois parties, où l'on traite des chemins, des ponts, des canaux et des aqueducs ; Dédiée au Roi, par J.-R. Delaistre, ingénieur pensionné, et ancien professeur à l'École militaire de Paris ; revue et augmentée par M. Laguerenne, ingénieur en chef du corps royal des Ponts et Chaussées. Deuxième édition.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4° Le 83
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Vol. 1 : [3]p. (faux-titre, marque de l'éditeur, titre) - 456p.
Vol. 2 : [2]f. (faux-titre, titre) - 464p.
Vol. 3 : [LVII]pl. (numérotées I à LVI + une planche LVbis)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
21
Longueur : 
26,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
Deuxième édition
Note sur l'édition : 
3 volumes dont 1 atlas.
La numérotation du premier volume commence en chiffres romains (IV à XVI) et se poursuit en chiffres arabes (28 à 456).
Contenu de l'ouvrage : 
Dans la préface, l'auteur précise que dans cet ouvrage "se trouve tout ce qui est contenu dans l'Encyclopédie de l'Ingénieur, dictionnaire qui ne se trouve presque plus dans le commerce [...] mais les matières y sont classées avec un autre ordre plus favorable à l'instruction, et elles y sont mieux traitées", il ajoute une table des matières simplifiée, sans renvoi de page mais avec le détail de chaque chapitre. Toutefois, une autre table se trouve à la fin de l'ouvrage.
Dans le premier volume, il est traité des chemins avec des "notions préliminaires sur la géométrie, la trigonométrie, l'arpentage, le nivellement et le dessin" ainsi que des généralités sur le sujet et le moyen de transport des matériaux. La deuxième partie est consacrée aux ponts (principes de physique et de mécanique, matériaux de construction, etc.). Enfin, la troisième partie aborde la question des canaux et aqueducs.
Le premier volume contient la première partie et "la première section du chapitre 3e de la 2e partie".
Le deuxième volume reprend au chapitre 3 de la deuxième partie consacrée aux ponts et se termine par la "table des matières contenues dans l'ouvrage".
Les planches sont regroupées dans volume d'atlas. Elles représentent des chemins, ponts, canaux et aqueducs de France et d'ailleurs, et sont numérotées I à LVI avec une planche bis (LV bis). Elles sont signées "Drouet sculpt." et sont datées de 1829 (jusqu'à la planche XL) puis de 1830 (pl. XLI à pl. LVI).
Note sur l'exemplaire : 
Au verso de la page de faux-titre du volume 1 figure la signature de l'éditeur-propriétaire ('Maret'?), preuve qu'il ne s'agit pas d'une édition contre-faite.
Tampon rond : "conservatoire des arts et métiers, bibliothèque" sur la page de titre du 2e tome.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage