Les images du paysage insulaire cinématographique : une dialectique de la fermeture et de l'ouverture.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Lee, Ik-Joo
Rôle :
Nom de l'auteur :
Mottet, Jean
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Les images du paysage insulaire cinématographique : une dialectique de la fermeture et de l'ouverture.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
L'île n'est pas seulement cet espace naturellement isolé, qui peut figurer métaphoriquement l'espace d'une fermeture. Dans l'histoire occidentale, et dés la culture grecque antique, l'image de l'île a toujours été en même temps celle de la fermeture et de l'ouverture. Cette dialectique de deux images qui s'opposent font de l'île par excellence un « espace abstrait », espace dont la complexité ne peut être rendue par une image visuelle au moyen d'une figuration simple. C'est ainsi que pour les cinéastes (modernes) le paysage insulaire est devenu de façon privilégiée l'espace d'une expérimentation cinématographique comme les films de l'île de Farö d'Ingmar Bergman, "Printemps, été, automne, hiver. . . Et printemps" de Kim Ki-duk, "LÎle nue" de Kaneto Shindo et la trilogie de "LÎle-aux-Coudres" de Pierre Perrault.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)