Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
DHS. 3024
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
L’attitude et le geste de la figure suggèrent qu’il s’agit de saint Jean témoin de la Crucifixion, fixé à l’origine sur un bras de croix. Malgré la disproportion entre la tête et le cou, la tête d’applique rapportée, la finesse de l’exécution du nimbe (contours poinçonnés, lignes ondulées des trois couleurs d’émaux), ainsi que la variété des couleurs indiquent que la figure a été exécutée entre 1200 et 1215. L'applique conservée au Kulturhistorisk Museum d'Oslo, C. 30194, en est très proche.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
quelques manques dans l'émail du nimbe
Représentations
Commentaire Représentations :
probablement, figure de saint Jean
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Église d’Urnes (département de Sogn og Fjordane). Trouvée en 1902 sous le chœur de l’église pendant sa restauration. Déposée par la Société de conservation des anciens monuments norvégiens (Fortidsminneforeningen) au Sogn Folkemuseum/ De Heibergske Samlinger entre 1902 et 1907.
Historiques de collection
Collection :
La Stavkirke d?Urnes, apparemment la troisième église sur le site, fut érigée entre 1125 et 1150. Elle a été certainement originellement construite à usage privé pour la principale famille seigneuriale. La paire de chandeliers conservée à la Société pour la conservation des monuments anciens norvégiens (inv. F. 284-1, a-b) et déjà répertoriée dans le CEM II (VII B II-2 C, n° 1) provient également de cette église, qui conserve un exceptionnel mobilier d?église d?époque médiévale.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 385
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 161
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 17, note 62
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : Corpus 5158
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Mona Bramer Solhaug, musée d'Histoire culturelle de l'Université d'Oslo