Culture et fonction de l'allégorie dans l'oeuvre de Giorgio Vasari.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Fenech, Antonella
Rôle :
Nom de l'auteur :
Morel, Philippe
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Culture et fonction de l'allégorie dans l'oeuvre de Giorgio Vasari.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2008
- 2008
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Giorgio Vasari est l'un des plus prolifiques créateurs et metteurs en scène de personnifications du XVIe siècle. Toute son oeuvre est marquée par la présence de ces figures: elles sont présentes au premier plan ou dissimulées à la périphérie de la représentation, elles se mêlent aux protagonistes et aux comparses de la storia ou aux éléments des architectures peintes. Ce qui caractérise la production allégorique de Vasari n'est pas tant l'originalité, dont l'artiste a pourtant fait preuve, que l'abondance et la pertinence de sa 'fabrique' de l'allégorie. Cette dernière condense, à elle seule, les composantes les plus significatives de la culture de cette période, l’''ecriture'' de Vasari étant à plusieurs égards un phénomène socioculturel des plus représentatifs. Le monde de ses figures allégoriques parle en fait le même langage que l'univers rhétorique, philosophique, érudit et courtisan à l'intérieur duquel évoluait l'artiste arétin. Par une étude spécifique des personnifications vasariennes, cette recherche se propose d'entreprendre une archéologie cinquecentesca de la figure allégorique avant la normalisation mise en œuvre à la fin du siècle par Cesare Ripa.
Localisations
Cote / numéro :
Magasin central - niveau 3 - INHA MFiche 223/3790
Indexations
Date indexée :
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
La thèse d'Antonella Fenech, soutenue en 2008, a été publiée en 2011.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)