Plaque de la croisée (élément de croix, revers)
Medieval & Later Antiquities
Plaque circulaire provenant de la croisée d’une croix processionnelle (revers). La plaque était fixée à l’âme de bois de la croix par quatre clous, maintenant perdus, dont il ne reste que les perforations le long de la bordure.
Au centre, figure à mi-buste du Christ en majesté, émergeant d’une nuée polychrome. Avec son bras droit, extrêmement allongé, il lève deux doigts en signe de bénédiction. De sa main gauche, voilée dans son manteau, il tient le Livre. Représenté barbu, son visage est encadré d’un nimbe polychrome crucifère. De part et d’autre, A et ɷ. Le drapé souple de son manteau et l’exécution soignée de la plaque indiquent un travail de haut niveau. Le fond bleu est parsemé de motifs émaillés (deux disques, un losange et une rosette), et plusieurs motifs dorés en réserve. La plaque du Dalarnas Museum, Falun (Suède) est particulièrement proche de celle-ci.
Bon état général. Usure de la dorure sur la figure en réserve du Christ, notamment sur sa poitrine et sur sa tête et, dans une moindre mesure, sur le bord. Perte des émaux (bleu et blanc) sur la bordure.
Collection de Solomon Penury (SP) Cox (1794 Farningham, Kent -1850 Londres), avocat dans le quartier d'Inner Temple à Londres ; vente Cox juillet 1850, lot 12 : achat par le marchand John Webb (Old Bond Street, Londres) qui la vend la même année au British Museum
p. 320-321
cat. n° 12
Cl. B.M. = Corpus 540, 8324.
TOME CEM II