Skip to main content

Description du mausolée Erigé à Paris dans l'Eglise Notre-Dame, à l'occasion du service solemnel Fait dans la même Eglise le Mardi 12 Février 1760, pour Très-Haute, Très-Puissante & Très-Excellente Pr [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Milhat, Morgane
Dernière modification
02/12/2021 14:27 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Description du mausolée Erigé à Paris dans l'Eglise Notre-Dame, à l'occasion du service solemnel Fait dans la même Eglise le Mardi 12 Février 1760, pour Très-Haute, Très-Puissante & Très-Excellente Princesse Louise-Elisabeth de France, Duchesse de Parme, de Plaisance, & de Guastalle. Cette pompe funèbre ordonnée de la part de Sa Majesté, par M. le duc de Fleury, Pair de France, Premier Gentilhomme de la Chambre du Roi, a été conduite par M. de Fonpertuis, Intendant & Contrôleur Général de l' Argenterie, Menus Plaisirs & Affaires de la Chambre de S. M. Sur les desseins du sieur Mic. Ang. Slodtz, Dessinateur Ordinaire de la Chambre & du Cabinet du Roi.
Type de titre : 
Titre : 
Description du mausolée érigé à Paris dans l'église Notre-Dame, à l'occasion du service solennel fait dans la même église le mardi 12 Février 1760, pour Très Haute, Très Puissante et Très Excellente Princesse Louise-Elisabeth de France, Duchesse de Parme, de Plaisance et de Guastalle. Cette pompe ordonnée de la part de Sa Majesté, par M. le duc de Fleury, Pair de France, Premier Gentilhomme de la Chambre du Roi, a été conduite par M. de Fonpertuis, Intendant et Contrôleur Général de l' Argenterie, Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre de S. M. sur les dessins du sieur Michel Ange Slodtz, Dessinateur Ordinaire de la Chambre et du Cabinet du Roi.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 1174 (2)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
I D 31
Créations / exécutions
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur le contenu : 
Le recueil contient une description du décor de l'église et du mausolée érigé en l'honneur de la défunte.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
Bandeau d'en-tête sur cuivre représentant deux figures allégoriques éplorées couchées sur une pierre tombale sur laquelle repose une urne, l'une ayant à ses côtés un médaillon orné de fleurs de lys et l'autre un médaillon orné d'un lion , avec au bas "C.N Cochin filius inv. et sculpsit 1760"
Gravures sur bois : vignette en page de titre représentant trois fleurs de lys surmontées d'une couronne
Technique décor : 
Type de décor : 
Technique décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Consultés en vain : Watanabe, Cicognara, Gourary, Vinet, Ruggieri; un exemplaire présent à la BnF