Balletti d'invenzione nella finta pazza di Giovanbatta Balbi
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Balletti d'invenzione nella finta pazza di Giovanbatta Balbi
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12 Res 333
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I F 43
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
Commentaire Représentations :
dédicataire
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'exemplaire :
Reliure remarquable (maroquin noir doré au chiffre de la reine) ; dédicace manuscrite portant la signature autographe de Balbi ; imprimé sur du papier filigrané au chiffre et aux armes de Mazarin ; entièrement colorié à la gouache avec des rehauts d'or et d'argent ; dessins de bonhomme à la plume sur le deuxième feuillet de garde.
Prov. Robert Hoe (ex libris). Acquis à la vente Hippolyte Destailleur en janvier 1612.
Sur le premier feuillet de garde ont été collés trois feuillets, un manuscrit et deux imprimés décrivant l'exemplaire.
Prov. Robert Hoe (ex libris). Acquis à la vente Hippolyte Destailleur en janvier 1612.
Sur le premier feuillet de garde ont été collés trois feuillets, un manuscrit et deux imprimés décrivant l'exemplaire.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
18 planche(s) hors texte
L'ensemble des planches est colorié de façon assez maladroite à la gouache. Son caractère enfantin a autorisé l'hypothèse d'un coloriage de la main du jeune Louis XIV en personne.
- frontispice : le titre est couronné des armes d'Anne d'Autriche entourées de la cordelière de veuve ; l'encadrement est composé des danseurs du ballet, dans une composition que Vinet juge des plus heureuses. Planche signée par Valerio Spada.
- planches 1-6 : ballet des cinges et des ours ; ces planches correspondent aux planches 6-11 du 12 Res 338.
- planches 7-12 : ballet des autruches
- planches 13-18 : ballet des indiens et des perroquets ; les planches 13-17 correspondent aux planches 1-5 du 12 Res 338.
Selon Mariette et Di Vesme - Massar, les dessins d'origine sont de Stefano della Bella. Mais Vinet récuse cette attribution qui avait été faite aussi par Nagler.
L'ensemble des planches est colorié de façon assez maladroite à la gouache. Son caractère enfantin a autorisé l'hypothèse d'un coloriage de la main du jeune Louis XIV en personne.
- frontispice : le titre est couronné des armes d'Anne d'Autriche entourées de la cordelière de veuve ; l'encadrement est composé des danseurs du ballet, dans une composition que Vinet juge des plus heureuses. Planche signée par Valerio Spada.
- planches 1-6 : ballet des cinges et des ours ; ces planches correspondent aux planches 6-11 du 12 Res 338.
- planches 7-12 : ballet des autruches
- planches 13-18 : ballet des indiens et des perroquets ; les planches 13-17 correspondent aux planches 1-5 du 12 Res 338.
Selon Mariette et Di Vesme - Massar, les dessins d'origine sont de Stefano della Bella. Mais Vinet récuse cette attribution qui avait été faite aussi par Nagler.
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n°496
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
11595
Date de consultation :
08/11/2011
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
Exposition "Chroniques de l'Ephémère - Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet", sous la direction de Dominique Morelon
Date de consultation :
26/11/2010
Url document source :
Référence de notice :
58917934
Date de consultation :
03/02/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Indexé dans : "Mariette, Abecedario, 496". Indexé dans : "Di Vesme-Massar, Stefano della Bella, 1117-1135"
Consultés en vain :
Watanabe, Ruggieri.
Consultés en vain :
Watanabe, Ruggieri.