Prévost, Marguerite
Mère : Héloïse Marguerite Moutardier, indiquée « sans profession » sur l’acte de naissance (source : acte de naissance, Archives départementales du Lot et Garonne, 27 septembre 1887, acte n° 51)
Père : Marius Honoré Émile Prévost, lieutenant d’infanterie, âgé de trente ans en 1887 donc né en 1856 ou 1857 (source : acte de naissance, Archives départementales du Lot et Garonne, 27 septembre 1887, acte n° 51)
Conjoint(s) : Joseph Jean Baptiste Barrière, déjà décédé en 1981 comme l’indique l’acte de décès de Marguerite (source : acte de décès, Archives de Boulogne-Billancourt, 25 février 1981, acte n° 233)
Enfant(s) : Aucun enfant mentionné sur l’acte de décès, qui évoque en revanche un neveu, Pierre Boutaud de la Combe, 52 ans, ingénieur, domicilié à Croissy-sur-Seine, 30 bis rue Deroulède (source : acte de décès, Archives de Boulogne-Billancourt, 25 février 1981, acte n° 233)
Marguerite Prévost décède au 16, rue Gambetta (source : acte de décès, Archives de Boulogne-Billancourt, 25 février 1981, acte n° 233)
Adresse des parents de Marguerite Prévost à sa naissance : "chef-lieu de la commune" (source : acte de naissance, Archives départementales du Lot et Garonne, 27 septembre 1887, acte n° 51)
18 rue de Seine
Adresse qu’indique Marguerite lorsqu’elle dépose une demande d’accès à la Bibliothèque nationale le 3 novembre 1910 (source : BnF, Archives, 2009/042/226)
Aucune indication précise sur son adresse à Alger.
Marguerite Prévost part à Alger à la fin de la guerre (source : Maurice Arama, Maroc, le Royaume des Peintres, Paris, Éditions Non Lieu, 2017, p. 98.), or elle termine sa scolarité à l'École des Beaux-Arts en 1920 (source : Brigitte Labat-Poussin, Caroline Obert-Piketty, « Table générale des dossiers du personnel et des élèves », Archives de l'École nationale supérieure des beaux-arts (AJ52 1 à 1415), p. 462.)
Liste de ses tableaux connus
- Fête des enfants à Salé, 1928, techniques mixtes sur papier Canson contrecollé sur toile, 49,5 cm x 47,3 cm [présenté au Salon des Artistes Français de 1929]
- Portrait de jeune fille, 1928, pastel et gouache sur papier
- Montagnes enneigées, 1928, pastel et gouache sur papier
- Les terrasses de Fèz, 1930, gouache sur papier
- Les terrasses de Meknès, 1930, gouache sur papier
- Les servantes, gouache, signée en bas à gauche et située « Marrakech », 26,5 cm x 21,5 cm [présenté au Salon des Artistes Français de 1948]
- Jeunes enfants assis devant Telouet, s.d., gouache, signée en bas à droite et située « Telouet », 23,5 cm 18,5 cm
- Marocaine et son enfant devant Rabat, s.d., gouache sur papier, 30 cm x 23 cm
- Jeune fille en jaune, 1951, huile sur toile, 41,5 cm x 33 cm
- La porteuse de pain, s.d., gouache sur papier, signée en bas à gauche et située « Alger », 24 cm x 19 cm
- Femme arabe dans le Riad, s.d., gouache sur papier, 31 cm x 23 cm
- Maternité berbère, s.d., huile sur toile, 92 cm x 73 cm
- Déjeuner de trois jeunes filles marocaines, s.d., 20 cm x 25 cm
- Marocaine à sa fenêtre, s.d., 43 cm x 54 cm
- Jour de fête, Maroc, s.d., 45 cm x 98 cm
- Femmes devant la menara de Marrakech, gouache, 20 cm x 28,5 cm
- Jeunes filles dans un patio à Alger, s.d., gouache sur papier, 24 cm x 19 cm
- La Religieuse, s.d., huile sur toile, 46 cm x 55 cm
- Dans la Casbah, s.d., huile sur toile, 64,5 cm x 54 cm
- Lyautey l’Africain, s.d., gouache sur papier, 29 cm x 19 cm
- Jeune fille au Tambourin, s.d., gouache sur carton, 26 cm x 18 cm
- Les Marchands de pastèque, s.d., huile sur carton, 40 cm x 31 cm
- Cimetière El-Alou à Rabat, s.d., gouache, 19 cm x 24 cm
- Jeune fille et son faon, s.d.
- Odalisque aux bijoux, s.d., gouache sur papier, 15 cm x 15 cm
- Patio à Alger, s.d., gouache sur papier
- Rencontre dans une rue d’Alger, s.d., gouache sur papier
- Cimetière fleuri (1), s.d., gouache sur papier
- Cimetière fleuri (2), s.d., gouache sur papier
- Vendredi au cimetière (1), s.d., gouache
- Vendredi au cimetière (2), s.d., gouache
- L’attente dans le patio, Marrakech, s.d., gouache et aquarelle, signée et située « Marrakech » en bas à droite, 38 cm x 30 cm
- Marocaines et enfant sur une terrasse l’hiver, Rabat, s.d., gouache et aquarelle, signée et située « Rabat » en bas à droite, 31 cm x 21 cm
- Mère et enfant devant Rabat, s.d., gouache et aquarelle sur papier circulaire, signée en bas à droite, 16 cm
- Marocaines et enfant sur une terrasse, Rabat, s.d., technique mixte, signée et située « Rabat » en bas à droite, 21 cm x 26 cm
- La Koutoubia, Marrakech, s.d., gouache, aquarelle, plume et encre, signée et située « Rabat » en bas à gauche, 22 cm x 30 cm
- Marocaine aux zelliges bleus, s.d., gouache et aquarelle, signée et située « Rabat » en bas à gauche, 15.5 cm x 14 cm
- Les oudaïas, Rabat, s.d., gouache et aquarelle, signée et située « Rabat » en bas à gauche, 38 cm x 30 cm
« Parmi les nombreux artistes qu’inspire le Maroc, Mme Marguerite Barrière Prévost mérite une place à part tant par la choix de ses sujets que par l’originalité de sa facture. Le joli tableau que nous reproduisons parmi tant d’autres analogues et divers à la fois, caractérisent bien le talent et la manière de l’artiste. C’est une femme évidemment, qui a su choisir ces sujets pleins de poésie rêveuse ou mélancolique, intérieurs arabes pleins de femmes et d’enfants, cimetières côtiers où le vent ronge lentement les stèles, fleurs singulières et charmantes… Les cimetières arabes, on le sait et l’œuvre de Mme Barrière-Prévost nous le montre, ne dégagent pas l’impression triste et poignante que l’on ressent malgré soi dans les cimetières européens. L’analyse aurait tôt fait d’expliquer cette différence, mais ne parlons pas aujourd’hui psychologie. Contentons-nous de sentir et d’admirer. Rien de plus gracieux, en effet, que cette “École coranique du cimetière El-Alou, à Rabat”, qui appartient maintenant au Service des Beaux-Arts. Elle évoque l’art naïf des primitifs, dont la fraîcheur et la grâce sont étayées ici par un métier impeccable. »
(source : « Marguerite Barrière-Prévost, peintre marocain », L’Afrique du Nord illustrée : journal hebdomadaire, 15 mars 1930, p. 12).
« Les délicates et douces scènes à la gouache de Mme Barrière-Prévost, ont fait, comme dans toutes les expositions de cette aimable sociétaire des Artistes français, la joie de nos yeux »
(source : « Le 3e Salon militaire de Peinture à Casablanca », L’Afrique du Nord illustrée : journal hebdomadaire, 18 octobre 1930, p. 14).
En 1953, l'État français acquiert une de ses toiles (intitulée « Marrakech ») pour 30 000 francs — après sa présentation au Salon de l'Armée
(source : Archives nationales, 19960510/3, « BARRIERE-PREVOST, Marguerite (1953) »)
24 entrées répertoriées entre 1910 et 1912 (source : Fichier des lecteurs, Archives nationales, AJ/16/8416-8417)
Pas de prénom indiqué sur le registre des entrées : nous avons donc fait le choix de suivre la piste de Marguerite Prévost, peintre et professeur de dessin, qui dépose en 1910 une demande d’accès à la Bibliothèque nationale.
Marguerite Prévost exerce dans diverses institutions, à Paris et Rabat.
Le 3 novembre 1910, Marguerite Prévost dépose une demande d’accès à la Bibliothèque nationale de France, elle explique préparer le concours d’entrée de l’École du Louvre, et signe « Professeur de dessin, 18 rue de Seine »
(source : BnF, Archives, 2009/042/226)
« Mlle Prévost, professeur de dessin, élève de l’École des Beaux-Arts à Paris »
(source : L’art à l’école. Bulletin de la Société française d’art à l’école, 1913, p. 6)
« Mme Barrière-Prévost, prof. Oran »
(source : « Listes d’aptitude aux fonctions de professeur dans les Lycées de la Seine et de Seine-et-Oise », L’information universitaire : journal hebdomadaire, hors-série, août 1939, p. 5)
Il se pourrait que Marguerite Prévost ait eu pour projet d'exercer en France, à son retour d'Algérie — mais nous ne possédons aucune information à ce sujet.
Langues maîtrisées : Français ; Rien ne permet d’affirmer qu’elle connaissait l’arabe.
Voyages connus : bourse de voyage obtenue en 1921 (mais on ne connaît pas sa destination)
« Ont obtenu des bourses de voyage : […] Mlle Marguerite Prévost »
(source : Art et décoration, 1921, p. 2)
Sociétés savantes et cercles : Société des Artistes français
Source : Brigitte Labat-Poussin, Caroline Obert-Piketty, « Table générale des dossiers du personnel et des élèves », Archives de l'École nationale supérieure des beaux-arts (AJ52 1 à 1415), p. 462.