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Publiée
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Dernière modification
31/10/2023 15:36 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Cène
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1362
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
14272
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
439
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro du catalogue de vente de 1845

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,39
Largeur : 
2,3
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions de récolement.

Hauteur : 
1,41
Largeur : 
2,16
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1625 - 1626
Période de création : 
Historiques de collection
Collection : 

Coll. Asdrubale Mattei, commandé en 1625-1626 pour la galerie du Palazzo Mattei à Rome ; acheté par le cardinal Fesch en 1808 ; estimé à 600 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; vendu 92 écus romains ; Collection du Mont-de-Piété, Rome, sa vente en 1857 (n°1185, non vendu), sa vente en 1875 (n°966, non vendu) ; acheté par le musée en 1895.

Evénement : 

Description du catalogue de 1845 :

Notre Seigneur et les apôtres sont réunis autour d'une tableau couverte d'une nappe blanche, et sur laquelle on remarque dans un plat les restes de l'Agneau Pascal. Assis entre saint Pierre et l'apôtre bien aimé qui repose sur son sein, le Christ, une main sur sa poitrine et l'autre étendue sur la table, semble faire entendre à ses disciples cette triste prophétie, dont il est parlé dans l'Ecriture :

En vérité, en vérité, l'un d'entre vous me trahira !

A ces terribles paroles, les apôtres épouvantés se sont retournés précipitamment vers leur maître, et chacun de lui demander avec empressement : Seigneur est-ce moi ? Judas seul, que l'on reconnait à la bourse qu'il tient à la main et qu'il cherche à cacher derrière lui, détourne la tête, comme s'il craignait de laisser lire sur son visage le crime qu'il médite. Jésus porte une robe rougeâtre et un manteau bleu ; de longs cheveux bruns et une barbe touffue encadrent sa belle figure, pleine d'une douce mélancolie. Quant aux apôtres, ils sont comme lui vêtus de longues robes serrées autour de la taille ; quelques-uns sont drapés dans leurs manteaux. La consternation est peinte sur leurs visages, et leurs regards inquiets semblent mutuellement s'interroger.

Evénement : 

Description du catalogue de 1841 :

Cet ouvrage est du au pinceau du célèbre Valentin ; on y trouve la touche ferme, la couleur vigoureuse, et la savante imitation de la nature de ce maitre.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

cat. 26, p.161-164.

Commentaire Bibliographies / archives : 

fol. 425. n° 14272. Quadro in tela alto piedi quattro, e tre quarti, largo piedi sette, e un quarto rappresentante l'ultima Cena di G. S. di Valentin Scudi Seicento 600

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)