Aller au contenu principal

[1899, peinture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de peinture de 1899TYPE : rap [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1899, peinture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de peinture de 1899
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Morot, Aimé Nicolas
PAGE DE TITRE : Séance du 18 juillet 1899. M. Aimé Morot au nom de la section de peinture fait le rapport suivant sur les envois de MM. les pensionnaires peintres
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 18/07/1899
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de peinture de 1899 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 134, folios 1-3) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 75] M. Moulin, envoi de 2e année : "La faute". / Le tableau disposé en triptyque témoigne d'une grande volonté par son exécution, qualité indispensable qui doit présider à toutes les manifestations de l’œuvre d'un artiste. Mais l'Académie exprime cependant un regret : elle trouve que dans cette composition les figures sont d'un mouvement uniformément contourné, elles manquent aussi de solidité et il y a une regrettable insuffisance dans la physionomie du tentateur. En revanche la figure d'Abel est d'une heureuse simplicité et d'une bonne intention. M. Larée, 3e année : "la Rhétorique", salle Borgia, le Vatican. Vis à vis de l'Académie le pensionnaire de troisième année a le devoir dans sa copie de prendre dans les œuvres principales du Maître qu'il a choisi un morceau caractéristique et surtout d'apporter dans son exécution une respectueuse sincérité. / L'Académie a le regret de ne pas trouver dans la copie le choix et le soin qu'exige un pareil travail en le comparant à quelques unes de ces peintures qui ornent la salle du Mélpomène de l'École des beaux-arts. L'esquisse qui accompagne cet envoi donne bien le sentiment d'expression que comporte le sujet. L'effet est heureusement distribué et contribue à la clairvoyance générale de ce projet de tableau. M. Leroux, 4e année : "Les premiers moines au désert". / Rien ne fait pressentir que ce sont les premiers moines au désert et l'exécution picturale de ce tableau manque de corps surtout la figure qui joue le rôle d'écran et qui est placé à droite dans la toile. Dans cette peinture, l'artiste semble uniquement préoccupé de faire un morceau de vue lumineuse, que malheureusement des empâtements irréfléchis rendent désagréables et s'opposent aux modelés. Il existe cependant dans l'ensemble de cette composition des qualités très sérieuses d'air ambiant. [p. 76] L'Académie a le droit de se montrer très sévère vis à vis de M. Leroux car ce pensionnaire avait envoyé, il y a deux ans, un très bon tableau représentant Samson et Dalila.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 20, p. 74-76
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1899, peinture£ Notice créée le 19/08/2002. Notice modifiée le : 07/04/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter