Portrait allégorique de la duchesse de Clèves
Titres
Titre :
Portrait allégorique de la duchesse de Clèves
Type de titre :
Titre :
La Duchesse de Clèves
Commentaires généraux
Commentaire général :
Il s'agit d'un portrait de Marie de Clèves (1642-1688), fille de Frederick Hendrick de Nassau, prince d'Orange, comtesse de Soms-Braunfels
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
P. 23
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3078
Inscriptions
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Le tableau est signé
Type de date :
Date de création :
1671
- Le tableau est daté
Historiques de collection
Collection :
Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 80 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845 ; acheté par le comte de Betz pour le musée d’Amiens.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Cette princesse, représentée de grandeur naturelle, est assise sur un trône recouvert d'un riche tapis à rosaces frangé d'or, où l'on arrive par des degrés en marbre blanc. Sa tête ornée de perles laisse admirer une belle chevelure châtain clair dont quelques mèches légères viennent boucler autour de son cou. Sa main gauche ramène vers la poitrine une partie de son vêtement drapé à l'antique. Elle a les pieds nus et gracieusement enlacés de contournes ; dans sa main droite, qu'elle semble abandonner sur le côté, elle tient la palme que mérite sa beauté unie à ses vertus, deux sortes d'attributs que le peintre a cherché à caractériser, en plaçant sur la dernière marche du trône, l'amour aux ailes déployées qui l'éclaire de son flambeau, et sur le côté, le génie de l'abondance qui la couronne. (Signé et daté de 1671.)
Cette princesse, représentée de grandeur naturelle, est assise sur un trône recouvert d'un riche tapis à rosaces frangé d'or, où l'on arrive par des degrés en marbre blanc. Sa tête ornée de perles laisse admirer une belle chevelure châtain clair dont quelques mèches légères viennent boucler autour de son cou. Sa main gauche ramène vers la poitrine une partie de son vêtement drapé à l'antique. Elle a les pieds nus et gracieusement enlacés de contournes ; dans sa main droite, qu'elle semble abandonner sur le côté, elle tient la palme que mérite sa beauté unie à ses vertus, deux sortes d'attributs que le peintre a cherché à caractériser, en plaçant sur la dernière marche du trône, l'amour aux ailes déployées qui l'éclaire de son flambeau, et sur le côté, le génie de l'abondance qui la couronne. (Signé et daté de 1671.)
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
De grandeur naturelle, avec des figures allégoriques ; école française.
De grandeur naturelle, avec des figures allégoriques ; école française.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
P. 66, p. 244-245
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 196 v. n° 3078. Quadro in tela alto piedi Cinque, e mezzo, largo piedi otto rapresentante una Duchessa di Cleves con figure allegoriche, di Leres Scudi Ottanta 80
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)