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Paul Tissier (1886-1926) : les rôles de l'architecte.

Boudin-Lestienne, Stéphane
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Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 23:10 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Boudin-Lestienne, Stéphane. Paul Tissier (1886-1926) : les rôles de l'architecte. Sous la dir. de Claude Massu. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Boudin-Lestienne, Stéphane
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Massu, Claude
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Paul Tissier (1886-1926) : les rôles de l'architecte.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Dplg des Beaux-Arts de Paris, Paul Tissier cultive de nombreuses relations parmi les artistes, les architectes (les frères Carlu) et les musiciens (Gabriel Fauré) de son temps. Réputé dans le domaine de l'aquarelle il fonde l'orchestre symphonique des Beaux-Arts, «Le Violon d'Ingres ». Investi dans la reconstruction de la Meuse et le mouvement régionaliste, Tissier prône, sous une forme traditionnelle, le progrès dans la conception et la construction et entame une réflexion originale sur la typologie et la modularité de l'habitat. Pour la Côte d'Azur, dès 1921, il propose sur catalogue des villas modernes inspirées de l'architecture provençale. Entre 1924 et 1926, Tissier transpose son expérience d'artiste et sa réflexion d'architecte dans la conception de grandes fêtes mondaines. Exigeantes et créatives, proposant des attractions de qualité, les « Fêtes d'Art» transforment intégralement les lieux dans lesquels elles se déroulent par des architectures éphémères ornées de fastueuse toiles peintes. Malgré la célébrité due à cette entreprise, Tissier disparaît trop tôt pour passer à la postérité. La découverte d'un considérable fonds d'archives (400 éléments de décors, un millier de documents) a permis de mesurer la cohérence de ce travail. Loin d'être en contradiction avec sa formation centrale, son parcours atypique prolonge autant qu'il renforce sa nature d'architecte. De même, selon qu'il agisse pour un client ou qu'i1 défende des conceptions personnelles, qu'il se présente en tant qu'expert ou urbaniste, Tissier joue des « rôles» variés qui interrogent la pratique de l'architecture.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)