Skip to main content

Portrait d'un collectionneur

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 15:47 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait d'un collectionneur
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3234
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
168
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
142
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,47
Largeur : 
0,44
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1672 - Le catalogue de 1845 précise que le tableau est daté
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

C'est ainsi que nous qualifions un jeune homme vu dans son cabinet, indiquant de la main droite un recueil de gravures qui semble faire le sujet de ses réflexions. Ce recueil est posé avec un livre ouvert et une feuille de papier légèrement crayonnée, auprès d'un buste antique, sur une table couverte d'un riche tapis de Turquie. Coiffé d'une large perruque blonde qui vient flotter sur ses épaules par dessus une cravatte à gros nœud bouffant, enveloppé dans une robe de chambre en satin noisette, doublée de soie grise, dont le bord est ramené sur sa poitrine par un mouvement de sa main gauche, notre jeune homme est assis dans un fauteuil garni de velours cramoisi orné d'une frange. Une statue dont les pieds sont cachés par la table, une bibliothèque et un rideau de soie violet relevé sur le côté, ornent en outre l'intérieur du cabinet.
Pour l'effet, le naturel et la noble simplicité de la pose, nous ne connaissons pas, dans ce genre, un portrait qui sur passe celui-ci. Le caractère de cette figure exprime bien la pensée qui l'occupe, on y lit toutes les observations que l'art éveille dans son esprit. L'excellence de l'exécution ne laisse rien à désirer, elle est au-dessus de tout éloge ! La couleur d'un éclat tempéré par la plus belle harmonie, est vraiment admirable. Les accessoires sont si habillement distribués qu'ils contribuent à un ensemble du plus heureux accord et font d'un simple portrait une composition des plus agréables. Cest encore ici un des morceaux rares et précieux de notre célèbre Galerio ; il porte la date de 1672.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Figure d'un excellent coloris, et terminée avec une rare délicatesse.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 212-212 v. n° 3234. Quadro in tela alto piede uno, e due terzi, largo piede uno, e mezzo rappresentante un Ritratto di un Antiquario di Scuola Fiamminga Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)