Cratère à volutes apulien à figures rouges
Face A : Offrandes à la tombe d'un jeune homme : sur une base ornée de motifs végétaux (rinceaux, et frise de palmettes et fleurs de lotus), un statue ? d'un jeune homme couronné, accoudé à un pilier et tenant une colombe, entouré d'un cratère en calice et d'une oenochoé. De part et d'autre, un homme et une femme faisant des offrandes (phiale, couronne, coffret, bandelette). Dans le champ, deux phiales suspendues, une lyre et une patère.
Face B : Visite à la tombe : une femme et un homme apportant des offrandes autour d'une stèle funéraire sur une base, ceinte d'une bandelette et surmontée d'un canthare.
Description (partielle) du catalogue de la vente Mainvielle - Fodor :
Grand vase à deux anses ornées de têtes de Méduse, en relief, et terminées par deux têtes de cygnes également en relief. Un jeune homme debout, sur un grand socle orné de palmettes, tient une palme de la main gauche, et une colombe sur la main droite [...] un autre jeune homme, debout, le bras gauche chargé d'une draperie, portant sur la main droite une coupe remplie de graines, et de la main droite une couronne; sous ses pieds se voit représentée la cithare de Mercure. Du côté opposé, une femme étendant une longue bandelette et tenant un coffret ; au dessous d'elle est un miroir; [...]un cippe élevé sur un piédestal et soutenant un canthare, [...]une femme [...], et un jeune homme [...]. Le col de ce vase est orné par une tête de femme posée sur le calice d'une fleur [...] ; le dessous des anses est rempli par des palmettes ; les bordures sont formées d'oves et de flots.
Vers 350-340 avant J.-C.
n°30
p. 374, n° 120, pl. 125, 1 et 2
p. 242, n° A 563, pl. 8,2