Histoire des Beaux-Arts
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
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Histoire des Beaux-Arts
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Illustrée de 414 gravures représentant les chefs-d'oeuvre de l'art à toutes les époques<br>Par René Ménard, rédacteur en chef de la Gazette des Beaux-Arts
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
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01041 C 0003 4°
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8057
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[2] f. (faux-titre, titre), 516 p. ill. (dont la table des matières, p. 513 et la table des gravures, p. 514 à 516), 414 fig. (NB reproduisant des "chefs-d'oeuvre de l'art à toutes les époques" (sculptures, peintures, architecture))
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Librairie de l'Imprimerie Générale, 9 rue de Fleurus, Paris<br>Librairie de l'Echo de la Sorbonne, 7 rue Guénégaud, Paris
Rôle :
Lieu de création :
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Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
Typographie Lahure, 9 rue de Fleurus, Paris
Contenu de l'ouvrage :
René Ménard présente dans cet ouvrage une "Histoire des Beaux-Arts illustrée de 414 gravures représentant les chefs-d'oeuvre de l'art à toutes les époques", depuis l'Antiquité jusqu'à Delacroix.
Son propos s'organise en deux parties. La première est consacrée à l'art antique divisée en 8 chapitres dans laquelle il revient sur les origines de l'art, l'Egypte, les Hébreux, les Phéniciens, l'Assirie et la Perse, l'Inde, la Grèce (art religieux, périodes héroïque et républicaine), l'Italie (architecture, art domestique et décadence). La seconde, consacrée à l'art moderne, est divisée en 22 chapitres et revient sur : les origines de l'art chrétien, l'iconographie chrétienne, les premiers temples chrétiens, l'art byzantin, l'architecture russe, l'art musulman, l'Extrême-Orient, les arts industriels, la France (architecture religieuse, militaire et civile), la peinture, l'architecture, l'Italie, la fusion des principes, l'école espagnole, l'art dans les Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, la Renaissance en France et l'art sous Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, etc.
A la fin de l'ouvrage figurent une table des matières et une table des figures.
Son propos s'organise en deux parties. La première est consacrée à l'art antique divisée en 8 chapitres dans laquelle il revient sur les origines de l'art, l'Egypte, les Hébreux, les Phéniciens, l'Assirie et la Perse, l'Inde, la Grèce (art religieux, périodes héroïque et républicaine), l'Italie (architecture, art domestique et décadence). La seconde, consacrée à l'art moderne, est divisée en 22 chapitres et revient sur : les origines de l'art chrétien, l'iconographie chrétienne, les premiers temples chrétiens, l'art byzantin, l'architecture russe, l'art musulman, l'Extrême-Orient, les arts industriels, la France (architecture religieuse, militaire et civile), la peinture, l'architecture, l'Italie, la fusion des principes, l'école espagnole, l'art dans les Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, la Renaissance en France et l'art sous Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, etc.
A la fin de l'ouvrage figurent une table des matières et une table des figures.
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes