Skip to main content

Société des amis des arts de la Touraine

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
17/01/2023 09:06 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des amis des arts de la Touraine
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
15 février 1881 - 9 mai 1946
Commentaire historique : 
La création de la Société des amis des arts de la Touraine résulte à l'évidence du regroupement d'un certain nombre d'artistes alors membres de la commission d'organisation de l'Exposition nationale de Tours de 1881. Le comité d'initiative de la société se réunit pour la première fois le 5 décembre 1880 dans les salles de l'hôtel de ville de Tours dans le but de constituer une société qui «  prendr[a] part à ce grand réveil de l’art qui se manifeste partout en ce moment, même dans des villes de moindre importance que Tours, et dont le passé ne présente pas des noms aussi illustres que ceux des Clouet, des Juste, des Jehan-Fouquet, des Michel Colombe, des Pinaigrier ». L'émulation artistique à laquelle aspirent les membres de la société prend des formes variées, comme l’illustrent ses deux emblèmes jusqu’en 1893, dans lesquels sont réunis à la fois la palette, le chevalet et le tableau du peintre, la lyre du musicien, le masque du comédien, le livre du littérateur et l’aiguière de l’orfèvre. En effet, la Société des Amis des Arts de la Touraine ne privilégie pas dans un premier temps une forme d’art en particulier, mais a vocation au contraire à proposer des manifestations propres à chaque domaine artistique. Cependant, après avoir organisé plusieurs expositions de Beaux-Arts entre 1882 et 1889, la société semble se spécialiser dans l'organisation d'événements musicaux, théâtraux et littéraires jusqu'en 1946. La dissolution de la société résulte manifestement de la décroissance du succès de ses événements artistiques.
Condition d'accès : 
"La commission admet les membres nouveaux sur la présentation de deux sociétaires".
"Chaque membre paie une cotisation annuelle de 10 francs." (Statuts de 1881, art. 5)
Commentaire Organismes : 
"La société se compose d’artistes et d’amis des beaux-arts, soit comme sociétaires, soit comme membres honoraires. Les femmes peuvent en faire partie. Des artistes, des littérateurs, des personnes compétentes peuvent être nommés membres honoraires. Leur nomination est soumise à l’assemblée générale. Ils sont dispensés de toute rétribution. Ils ont libre accès aux expositions et aux concerts de la Société, mais n’ont point part aux tirages au sort et ne sont point admis aux votes des assemblées générales." (Statuts de 1881, art. 2)
"Elle est administrée par une commission de trente sociétaires, sous la direction du président de la Société, qui a toujours voix prépondérante. " (Statuts de 1881, art. 3)
"L’assemblée générale des sociétaires nomme au scrutin secret le président de la société et trente membres de la commission." (Statuts de 1881, art. 18)
"La commission indiquée plus haut nomme trois vice-présidents, un trésorier, un secrétaire général, deux secrétaires-adjoints, un conservateur des livres et collections. Elle peut délibérer utilement, si elle a été régulièrement convoquée et si onze membres sont présents." (Statuts de 1881, art. 20)
"Le président, les membres de la commission et ceux du bureau sont nommés pour trois ans et rééligibles." (Statuts de 1881, art. 21)
Adresses
Date de l'adresse : 
1885 - 1889
Adresse : 
11, rue Nationale
Code postal : 
37000
Ville : 
Date de l'adresse : 
Après 1889
Adresse : 
7, rue de la Scellerie
Code postal : 
37000
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Si la période d'activité en général de la Société des amis des arts de la Touraine est importante, celle de l'organisation des expositions est quant à elle relativement courte. En effet, la Société n'organise que cinq expositions entre 1882 et 1889. Cependant, toutes ces expositions ne sont pas de même stature. Quand la première et la dernière sont ouvertes à tous les artistes français dont les protagonistes des mouvements d'avant-gardes, celles de 1885, 1886 et 1887 proposent d'encourager plus spécialement les artistes tourangeaux. C'est à l'évidence les difficultés budgétaires qui conduisent la Société à abandonner l'organisation des expositions de Beaux-Arts.
Date de l'événement : 
1 octobre 1882 - 1 novembre 1882
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Exposition de Beaux-Arts
Date de l'événement : 
10 mai 1885 - 15 juin 1885
Lien événement institutionnel : 
Exposition des Beaux-Arts et des Arts décoratifs
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
"La Société des amis des arts de la Touraine a pour but d’encourager les arts, d’en propager le goût et la culture par tous les moyens qui lui paraîtront utiles. Toute discussion politique ou religieuse est expressément interdite à la société." (Statuts de 1881, art. 1)
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Brice Langlois