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Commandes artistiques et mécénat des chevaliers de l'Ordre de Malte de la langue de Provence. XVIIe - XVIIIe siècles.

Chaplain, Caroline
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Dernière modification
01/12/2021 23:29 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Chaplain, Caroline.- Commandes artistiques et mécénat des chevaliers de l'Ordre de Malte de la langue de Provence. XVIIe - XVIIIe siècles. Sous la dir. de Heck, Michèle-Caroline. Thèse soutenue : Hist. art : Montpellier III, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Chaplain, Caroline
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Heck, Michèle-Caroline
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Commandes artistiques et mécénat des chevaliers de l'Ordre de Malte de la langue de Provence. XVIIe - XVIIIe siècles.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
Le chevalier de l’Ordre de Malte est à la fois un religieux et un militaire, formé aux arts de la guerre sur terre comme en mer. La « Religion », l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, possède de nombreux biens sur le territoire français, lui conférant la particularité d’être un véritable État dans l’État. L’Ordre répartit ses possessions en Langue, dont la Langue de Provence couvrant la France méridionale constitue sa première fondation historique. Les chevaliers sont alors tenus de passer des commandes artistiques pour embellir ces biens qu’ils administrent. Certains font à cet égard figure d’esthètes en s’intéressant de près aux cercles artistiques locaux, que ceux-ci soient académiques ou non. Réalisée à partir des grands exemples connus en Langue de Provence, cette étude consiste d’abord à analyser et à définir, selon une approche sociologique, les pratiques de la commande artistique des chevaliers. Dans un second et troisième temps, il s’agit plusspécifiquement de saisir les enjeux iconographiques et stylistiques des réalisations. Enfin, les systèmes d’échanges artistiques entre Malte et la Langue de Provence sont observés. Ceux-ci témoignent du rôle des chevaliers dans l’émergence de nouvelles représentations concernant leur Ordre et son île. Cette thèse cherche à comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’exercice du mécénat et leurs répercussions sur l’ensemble d’une production artistique.
Indexations
Date indexée : 
- - 17e siècle - 18e siècle
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)