Leçons élémentaires d'architecture, expliquant les douze planches adoptées par l'Ecole centrale des arts et manufactures ou Aperçu sur les proportions des ordres, des portes, des fenêtres et des arcad [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Leçons élémentaires d'architecture, expliquant les douze planches adoptées par l'Ecole centrale des arts et manufactures ou Aperçu sur les proportions des ordres, des portes, des fenêtres et des arcades d'après les édifices antiques et modernes d'Athènes, de Rome, de Florence, de Paris, et les ouvrages d'architecture de Vitruve, Palladio, Vignole, Scamozzi, Serlio, Bullant, Philibert Delorme, Chambray, Stuart et Revett, Percier et Fontaine, Quatremère de Quincy, Donaldson, Letarouilly, etc. par Thumeloup, Architecte, Chef des travaux graphiques à l'Ecole Centrale, second grand-prix d'architecture de l'Institut et prix d'honneur de l'Ecole des Beaux-Arts
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8° L5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Texte : [4] (faux-titre, titre) - 375 p.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Carilian Goeury et V. Dalmont
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Type de date :
Date de création :
1842
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage :
p. 347-366 "Table"
p. 367-375 "Architectes ou auteurs dont les travaux sont mentionnés dans cet ouvrage"
Première leçon: Moulures
Deuxième leçon: Etudes des profils
Troisième leçon: Portes et fenêtres
Quatrième leçon: Arcades simples
Cinquième leçon: Arcades sur colonnes
Sixième leçon: Arcades avec pieds-droits
p. 367-375 "Architectes ou auteurs dont les travaux sont mentionnés dans cet ouvrage"
Première leçon: Moulures
Deuxième leçon: Etudes des profils
Troisième leçon: Portes et fenêtres
Quatrième leçon: Arcades simples
Cinquième leçon: Arcades sur colonnes
Sixième leçon: Arcades avec pieds-droits
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
"L'Ecole centrale des Arts et Manufactures ayant reconnu l'urgence de familiariser les élèves avec les proportions les plus usitées, les plus indispensables en architecture, nous avons cherché ces proportions d'après les monuments antiques, d'après les édifices et les traités d'architecture des artistes célèbres de la Renaissance et de notre époque. A cet égard, douze planches ont été adoptées et gravées pour l'enseignement du dessin architectural de l'Ecole Centrale; nous les offrons ici. Ainsi que la désiré le conseil des études de cette Ecole, ces planches n'ont rapport qu'aux ordres d'architecture, aux portes, aux fenêtres et aux arcades." (Introduction, p.1)
"Il ne s'agit pas ici d'un cours d'architecture, il nous faudrait alors plusieurs années, et l'Ecole Centrale peut y accorder à peine quelques mois, d'autres études le voulant ainsi. Malgré la destination de ce travail, nous avons cherché à le rendre utile à tous ceux qui commencent l'étude de l'architecture, et particulièrement aux élèves de l'Ecole Royale des Beaux-Arts" (Introduction, p. 1-2)" "L'architecture a pour objet la composition et la construction des édifices. Nous la considérons ici comme art..." (p. 2)
"Notre aperçu est destiné à faire suite au cours de construction de l'Ecole Centrale et au cours si estimé de M. Rondelet..." (Introduction, p. 3).
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM
"Il ne s'agit pas ici d'un cours d'architecture, il nous faudrait alors plusieurs années, et l'Ecole Centrale peut y accorder à peine quelques mois, d'autres études le voulant ainsi. Malgré la destination de ce travail, nous avons cherché à le rendre utile à tous ceux qui commencent l'étude de l'architecture, et particulièrement aux élèves de l'Ecole Royale des Beaux-Arts" (Introduction, p. 1-2)" "L'architecture a pour objet la composition et la construction des édifices. Nous la considérons ici comme art..." (p. 2)
"Notre aperçu est destiné à faire suite au cours de construction de l'Ecole Centrale et au cours si estimé de M. Rondelet..." (Introduction, p. 3).
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM